Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le programme veau certifié POD est né d’un constat : la préparation des veaux laitiers à la ferme de naissance en vue de leur commercialisation est parfois inadéquate. Grâce à la concertation des différents maillons de la chaîne de production, l’idée d’une initiative pour améliorer la santé et le bien-être des veaux laitiers mis sur le marché a pu voir le jour.
En vue de développer cette certification et ultimement, de mettre en marché des veaux laitiers en santé, de qualité et performants en engraissement, il a fallu dans un premier temps collecter des données pour identifier les pratiques à mettre en place dans les fermes laitières. Pour être en accord avec la réalité de la production, les protocoles et procédures développés se baseront sur les pratiques existantes au Québec.
Enquête auprès des fermes laitières
Les données ont été collectées en deux étapes et sous deux formes. Tout d’abord, 214 fermes ont été sélectionnées et ont répondu à une enquête téléphonique. De ce nombre, 27 fermes ont été ciblées pour une visite afin de contrôler les résultats de l’enquête en mesurant le transfert d’immunité et les conditions de vie des veaux.
Les 214 fermes ont été sélectionnées selon trois critères :
- Veaux mâles de race Holstein vendus dans les encans;
- Minimum de 10 veaux vendus de janvier à septembre 2022;
- Prix de vente supérieur à la moyenne.
Les 27 fermes ont été sélectionnées suivant leur disponibilité pour une visite ainsi que leur emplacement géographique, pour des raisons logistiques.
Cet exercice a permis de réaliser le portrait des fermes et producteurs sélectionnés, de comprendre les priorités des producteurs, de mesurer les conditions de vie (santé, logement, alimentation…), de classer les veaux à la vente et de mesurer leurs performances dans les fermes de veaux lourds.
Quelles pratiques semblent fonctionner?
L’objectif de l’enquête était de déterminer s’il était possible de lier des pratiques mises en place dans les fermes avec un meilleur classement à la vente et de meilleures performances en ferme de veaux lourds.
La réponse est oui : certaines pratiques se sont révélées un bon levier pour obtenir de meilleurs prix à l’encan ou pour avoir de bonnes performances en ferme de veaux lourds.
Les pratiques leviers
- Donner 7 L de lait ou plus/jour au veau laitier était associé à de meilleurs classements de vente;
- Une litière sèche, de ≥ 2 cm d’épaisseur, sur un plancher qui n’était pas en terre, était associée à un classement de vente des veaux à l’encan plus élevé et homogène;
- Le contrôle de la qualité du colostrum et la vaccination des mères pour prévenir les diarrhées en fermes laitières étaient associés avec de meilleurs gains moyens quotidiens (GMQ) des veaux de grain en ferme de veaux lourds;
- Attendre que les veaux aient 10 jours d’âge ou plus pour les vendre était associé à de meilleures performances en ferme de veaux lourds;
- Le classement de vente à l’encan n’avait pas systématiquement d’influence sur le GMQ en ferme de veaux lourds;
- Les veaux laitiers dont le classement de vente à l’encan était dans les 25% meilleurs avaient en moyenne un GMQ plus élevé à la ferme de veaux de grain que celui des veaux laitiers dont le classement était dans les 25% moins bons (+ 0,01 lb/jour);
- Les veaux qui étaient élevés en groupe étaient associés à de meilleurs GMQ en ferme de veaux lourds que ceux élevés individuellement.
Recommandations supplémentaires?
Afin de maximiser les performances des animaux, il est recommandé que l’eau soit offerte en permanence dans les fermes de veaux lourds. Le renforcement des mesures de biosécurité interne est un autre aspect à surveiller.
La suite
À partir des résultats du projet, une réflexion sera faite afin d’identifier les pratiques qui devront être intégrées dans la certification. Le format de la certification reste encore à déterminer.