Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Investir massivement dans la biodiversité afin de pouvoir cultiver leurs terres d’une manière saine et durable : tel est le nouvel esprit qui anime les dirigeants de l’entreprise familiale la Ferme de Ste-Victoire. Les actionnaires Maude Péloquin, Renaud Péloquin et Michaël Lecours sont fiers du chemin parcouru au cours des cinq dernières années en matière d’environnement et de biodiversité.
Un changement de mentalité pour l’avenir
En tant que gestionnaires, ces producteurs de veaux de grain en finition et de grandes cultures avaient jusqu’alors pris leurs décisions d’affaires en misant principalement sur la rentabilité maximale des terres. Lorsqu’ils ont été approchés par ALUS Montérégie en 2018 pour amorcer un projet de bande riveraine arbustive élargie, ils ont dû changer un peu de mentalité. Malgré tout, Maude et son frère Renaud n’ont pas hésité à dire oui : « Embarquons dans ce projet avant que ces pratiques ne deviennent obligatoires. Montrons l’exemple! C’était le meilleur moment pour améliorer nos pratiques agroenvironnementales », témoigne la productrice. Au début, leurs connaissances sur le sujet étaient limitées. Pour la Ferme de Ste-Victoire, l’équipe d’ALUS Montérégie a été d’une grande aide.
Les entrepreneurs ont également bénéficié d’aides financières pour démarrer le projet. Depuis, ils ont mis en place plusieurs autres initiatives pour favoriser la biodiversité à la ferme. Et ils ont vu une différence! Pas nécessairement dans les rendements des cultures, mais plutôt dans l’amélioration de la qualité des sols et le maintien de la matière organique. Mentionnons aussi que dans l’étable de veaux de grain, des mesures ont été prises pour diminuer la consommation de propane afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise.
Un environnement de travail plus agréable
Depuis, le paysage de la ferme a complètement changé pour faire place à un écosystème beaucoup plus diversifié. Le simple fait de voir de nouveaux animaux et pollinisateurs arriver à la ferme s’avère gratifiant. Maude Péloquin explique qu’au-delà de la rentabilité de leurs terres, qui reste importante, il faut avoir un équilibre avec les bonnes pratiques agroenvironnementales. Maude, Michaël et Renaud, qui ont comme priorité la pérennité de l’entreprise et le souci de léguer un environnement en santé à leurs enfants, sont très fiers de s’être responsabilisés pour les générations futures : « Aujourd’hui, c’est presque l’entièreté de nos cours d’eau qui sont voués à favoriser la biodiversité. L’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau qui en résulte est au bénéfice de toute la collectivité », souligne Maude.
La biodiversité au cœur des décisions
Tous ces projets n’ont pas été sans défis. Maude explique que pour y arriver, les trois actionnaires ont dû accomplir un travail d’équipe exceptionnel où chacun avait son expertise. Si on peut parler de réussite aujourd’hui, c’est grâce à l’apport de chacun. Les décisions sont maintenant prises en fonction de l’environnement et de la biodiversité, ce qui a valu plusieurs prix et reconnaissances à l’entreprise. Maude termine en expliquant qu’elle et ses partenaires sont constamment à la recherche de projets pour améliorer la biodiversité à la ferme et qu’ils continueront en ce sens, toujours en gardant en tête la pérennité de leur entreprise.