Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Elles sont vraiment attirantes, ces grosses machines qu’on utilise à la ferme! Mais attention : ces géants sont bien plus dangereux que les modèles réduits avec lesquels tu jouais dans ton carré de sable quand tu étais petit.
Stéphane Saint-Pierre, coordonnateur en santé et sécurité du travail à la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous revient avec plein de conseils pratiques pour éviter les dangers qu’elles représentent. D’abord, il rappelle qu’il est important de suivre les règles de sécurité de base, comme porter des vêtements ajustés, bien attacher ses lacets et voir que tous les dispositifs de protection et écrans de sécurité sont en place.
Même lorsque la machine est à l’arrêt, si l’arbre de transmission fonctionne toujours, il est important de rester loin. Attends, précise-t-il, que l’arbre de transmission soit complètement arrêté avant de t’approcher.
Une autre raison pour laquelle tu dois rester loin des machines est que des projections pourraient venir te heurter. « Par exemple, ajoute Stéphane, des débris projetés lorsque le producteur fauche son champ à l’aide d’une faucheuse ou de la presse à foin peuvent entraîner la perte d’un œil ou la perte de conscience si l’on reçoit une roche par la tête. » Enfin, lorsqu’on est embarqué sur un tracteur, on doit garder ses mains ou toute autre partie du corps à l’intérieur pour éviter qu’elles se coincent dans une pièce d’équipement.