Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plus de 700 vaches de calibre international provenant du Canada et des États-Unis, issues de 5 races laitières, vont défiler devant les connaisseurs en génétique, du 5 au 8 novembre 2014, à Saint-Hyacinthe.
Pour sa première édition, le Suprême laitier, la nouvelle exposition laitière internationale au Québec, va en effet en offrir plein la vue aux producteurs de lait, aux éleveurs de bovins laitiers ainsi qu’aux délégations provenant d’Irlande du Nord, de la France, de la Grèce, de Slovaquie, de la Belgique, du Brésil et de l’Italie.
Cet événement d’envergure internationale aura lieu sur le site de l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe, la technopole agroalimentaire du Canada.
C’est la race Holstein qui présentera le plus grand nombre de sujets, avec 270 têtes. Viennent ensuite les 175 Ayershires, les 95 Jerseys, les 90 Holsteins Rouge et Blanc, les 50 Canadiennes ainsi que 30 Suisses Brunes. Nul doute que des transactions de sujets de grande valeur y seront conclues. À titre de comparaison, la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto, qui aura lieu du 7 au 16 novembre prochains, accueillera 800 vaches laitières.
L’exposition laitière comporte aussi un volet conférences et forum d’échanges, car le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire au Québec (CRAAQ) tient son Symposium des bovins laitiers 2014 au Centre BMO, sur le même site, le 5 novembre.
Ce premier Suprême laitier, qui fait aussi une place aux fabricants et concessionnaires d’équipements laitiers, est présidé par Normand Fontaine, producteur laitier.