Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le renouvellement de l’Accord fédéral-provincial-territorial pour la production d’œufs de consommation, qui établit les règles du jeu de cette industrie au pays, est sur le point d’être ratifié, a annoncé Emmanuel Destrijker, représentant québécois aux Producteurs d’œufs du Canada, le 11 avril.
Le Québec est parmi les dernières provinces, avec Terre-Neuve-et-Labrador, à accepter l’entente, qui devait être réadaptée à la nouvelle réalité de la production depuis une trentaine d’années, sans succès.
D’autres étapes doivent encore être franchies dans les deux paliers gouvernementaux avant d’en arriver à une signature, a toutefois spécifié Paulin Bouchard, qui s’attend néanmoins à un dénouement positif dans les prochaines semaines. « Pour nous, c’est un outil qui est indispensable, car c’est la base légale de notre gestion de l’offre », a-t-il spécifié.
Le fait que cet accord interprovincial ne soit pas signé par toutes les provinces fragilise le système de gestion de l’offre, explique M. Destrijker. « Ça fonctionne quand même, mais ç’a aurait pu devenir un problème si une entreprise avait contesté une règle. C’est comme un contrat de mariage; tu n’en as pas besoin tant que tu ne divorces pas », a-t-il illustré.