Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quelle surprise, en tranchant le radis melon d’eau, de découvrir son cœur rose vif, aussi coloré que celui du melon dont il porte le nom! Plus gros, beaucoup moins piquant et plus sucré que le radis rouge, il se mange également en crudités. Il est toutefois préférable de peler sa peau, légèrement coriace et parfois un peu amère.
Nommé « shinrimei » en mandarin, un mot qui signifie « radis au cœur magnifique », le radis melon d’eau est populaire en Asie. Peu à peu, il se fait connaître chez nous, où quelques producteurs le cultivent, dont Benoît Duval, de la ferme biologique Ô Saine Terre, de L’Assomption, dans Lanaudière. Selon lui, ce légume croustillant se plaît bien sous notre climat.
Le radis melon d’eau peut être dégusté de différentes façons. Pour profiter de ses belles couleurs, de ses propriétés antioxydantes et de la vitamine C qu’il contient, on peut le manger en salade, en crudités, dans les sandwichs ou en carpaccio, tranché très finement, et servi avec un filet de jus de citron et d’huile d’olive.
Benoît Duval a aussi testé d’autres façons de l’apprêter. « On peut le faire cuire comme on ferait avec un navet ou une rabiole, rôti, cuit au four ou bouilli, mais il perd alors un peu de sa couleur », précise-t-il.