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Les consommateurs ont développé plusieurs stratégies pour pallier la hausse du coût des aliments. Ils consomment plus de porc, de poulets entiers, de beurre d’arachides et de légumes congelés, mais moins de fruits frais, de poitrines de poulet et de miel. C’est ce qui ressort du rapport BioClip, publié le 2 avril par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Parmi les produits dont la consommation se maintient, on note la vente de bœuf frais, tout comme celle des légumes frais et du yogourt. Par ailleurs, les ménages achètent une plus grande part de produits en promotion. Ils font également plus de visites dans les magasins au rabais et consomment un plus grand nombre de produits de marques privées.
Le rapport présente également un récapitulatif de l’évolution des ventes globales en épiceries entre 2022 et 2023. On y apprend que les ventes en dollars courants ont augmenté de 3,4 %, que les prix sont en hausse de 7,8, % et que, par conséquent, les ventes réelles, en volume, ont diminué de 4,1 %.