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Recréer l’ambiance vinicole de la Californie dans leur verger était l’un des objectifs des trois propriétaires du Domaine Cartier-Potelle, Jean-Pierre Potelle, sa femme Josée et son beau-frère David Cartier.
« Dans chacun des voyages qu’on a faits, on a toujours passé une semaine à visiter des vignobles, ç’a toujours été une passion », raconte la copropriétaire. Les trois producteurs, pas trop friands du style champêtre que l’on associe souvent avec les pommes, ont plutôt adopté les styles moderne du bar à cidre et contemporain de la nouvelle boutique où l’on procède aux dégustations, qui semblent sortir d’une production hollywoodienne. Une valeur ajoutée pour les cinq cidres et cidres de glace qu’ils produisent et vendent au Domaine.
Expérience de sens et de saveurs
L’ambiance vinicole qui règne en France et en Californie, c’est un peu ce que l’on retrouve à Rougemont. « Lancer notre entreprise ici, c’était proposer une offre plus complète aux clients étant donné que nous sommes plusieurs producteurs de cidre », décrit M. Potelle. « Nous voulons miser sur l’expérience du client au verger, attirer des groupes pour des activités corporatives ou des forfaits événementiels, organiser des visites guidées où nous emmenons les gens dans le verger une coupe à la main pour leur faire déguster nos boissons au fur et à mesure de la visite, explique Mme Cartier. C’est une expérience identique aux dégustations proposées dans un vignoble en France ». Jean-Pierre et Josée s’attendent à avoir un été achalandé au verger puisque depuis peu, ils font affaire avec plusieurs organismes agrotouristiques comme le Passeport route des vins de Rougemont, proposé par Kava Tours, et la Route des cidres, offerte par Tourisme Montérégie, et ce, dans le but de faire découvrir leurs produits aux gens.
Les astres étaient alignés
S’ils ont décidé d’acheter ce verger de Rougemont, c’est un peu le fruit du hasard. Rien n’arrive pour rien diront certains. La famille Cartier possédait une entreprise d’emballage depuis une trentaine d’années où Josée et David avaient pris la relève de leur père et s’activaient à temps plein. Résidant à Saint-Hyacinthe et travaillant à Saint-Césaire,
Josée passait devant le verger de Réjean Alix depuis 20 ans. Faute de relève, ce verger a été mis en vente, au même moment où Jean-Pierre, qui œuvrait dans l’informatique, décidait de réorienter sa carrière. Ils ont officialisé l’achat en 2011 et ont entamé la construction des aires de production en deux phases : d’abord ériger les infrastructures de transformation, puis le bâtiment regroupant la boutique et le bar, qui, à ce jour, n’ont pas encore fêté leur premier anniversaire. Aujourd’hui, le verger compte 15 000 arbres d’une dizaine de variétés de pommes sur 20 hectares.
100% cidre
L’objectif que convoitent les trois producteurs, c’est d’orienter à 100 % la production du verger vers les cidres et cidres de glace d’ici quelques années. L’innovation ne s’arrête pas là, puisque des poiriers poussent dans le verger et la vigne commence aussi à y croître. L’automne prochain, ils feront des tests entre un cidre de glace fait à partir de différentes variétés de pommes qui auront gelé dans une caisse après cueillette et un cidre de glace dont les Cortland auront gelé dans l’arbre et qui auront été cueillies et transformées. Le Grand Prix du tourisme québécois n’est pas pour tout de suite, mais dans « un ou deux ans, ce sera notre objectif. Pour l’instant, nous en sommes encore à nos débuts et on n’a pas forcément le temps d’y penser », annonce Mme Cartier. Le Domaine Cartier-Potelle a participé, pour une première fois, aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec le 7 septembre dernier.