Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis 2003, de nombreuses fermes ouvrent leurs portes et invitent le public à leur rendre visite. Une journée où les citadins vont à la rencontre des gens qui les nourrissent; une journée pour en apprendre davantage sur l’agriculture et les différentes productions agricoles de notre terroir.
Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec ont été lancées en 2003, dans la foulée du plan de valorisation de l’agriculture et du métier d’agriculteur. Fortes de leur succès dès la première année, elles sont rapidement devenues l’élément central parmi les activités de sensibilisation et d’information du plan, auprès du grand public. Le concept était simple : accueillir sur de nombreuses fermes, partout au Québec, la population curieuse de mieux comprendre d’où vient sa nourriture. Ce rendez-vous annuel permettrait de présenter le quotidien et l’environnement de travail des producteurs agricoles, ainsi que leurs pratiques culturales et d’élevage. Au fil des ans, un solide dialogue a été développé avec la population grâce à cet événement unique.
Dès la première édition des Portes ouvertes, l’avenir était déjà prometteur pour cet événement gratuit dont la popularité ne se dément pas, même deux décennies plus tard! Plus de 200 fermes avaient alors accueilli 90 000 visiteurs. Une Grande fête agricole organisée en parallèle à la Maison de l’UPA, à Longueuil, avait aussi attiré près de 15 000 personnes.
La Grande fête agricole
À compter de 2011, et ce, jusqu’en 2015, la Grande fête agricole tenue en marge des Portes ouvertes a pris place au parc Jean-Drapeau, puis, de 2016 à 2019, à l’esplanade du Parc olympique de Montréal. Depuis cette date, ce volet n’est plus organisé, car on mise plutôt sur les visites à la ferme pour sensibiliser la population à l’agriculture d’ici. Le tout est complété par d’autres initiatives de l’UPA permettant un contact avec la réalité agricole : l’application Mangeons local et le jeu vidéo Kasscrout, par exemple.
Depuis ce temps, l’espace de cette journée, fièrement et chaleureusement accueillie par les propriétaires des fermes, eux-mêmes épaulés par leurs familles et amis, la population a un accès privilégié à des lieux qui lui sont habituellement inaccessibles. Elle découvre l’univers complet de la production des aliments d’ici lors d’ateliers éducatifs et éveille ses papilles aux saveurs du terroir dans de nombreuses dégustations, en plus de voir de près un grand nombre d’animaux de la ferme. Une journée idéale pour développer une relation plus étroite avec les gens qui la nourrissent!
L’achat local, les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et du bien-être animal font partie des préoccupations du public. Les Portes ouvertes permettent de répondre à ces questions. C’est aussi une occasion unique de rectifier certaines perceptions et de déboulonner les mythes reliés à l’agriculture en présentant les faits, directement à la source.
Si les Portes ouvertes ont acquis une aussi grande notoriété avec les années, c’est en raison de la grande générosité et de l’originalité dont font preuve les familles participantes en partageant bénévolement leur passion et leurs connaissances.
Une pause imposée
Les Portes ouvertes ont dû être annulées pendant la pandémie en 2020 et en 2021, pour respecter les mesures sanitaires. Qu’à cela ne tienne, l’UPA a profité de cette pause pour développer l’application Mangeons Local, un outil numérique permettant aux urbains de partir à la rencontre des entreprises agricoles et de s’approvisionner directement à la ferme… en attendant le retour des journées Portes ouvertes! Celles-ci sont revenues au calendrier en 2022, dans une formule remaniée prenant racine sous l’égide du mouvement Mangeons local plus que jamais! On proposait alors les activités de portes ouvertes partout en province, réparties tout au long de la belle saison.
En 2023, la formule originale des Portes ouvertes était de retour et a accueilli environ 36 000 personnes dans 53 fermes participantes, portant à près de 2,6 millions le nombre de personnes ayant profité des Portes ouvertes depuis leur toute première édition.
Une porte-parole idéale
En 2012, l’UPA invite Marie-Eve Janvier à devenir porte-parole des Portes ouvertes. Le coup de foudre s’ensuit; non seulement est-elle demeurée fidèle à l’organisation pour l’ensemble des éditions ultérieures de l’événement, mais elle est devenue, au fil des ans, une réelle ambassadrice pour l’ensemble du secteur agricole québécois. En plus de participer à divers événements, elle présente nos contenus variés s’adressant au grand public tels le jeu vidéo Kasscrout, le mouvement et l’application Mangeons local plus que jamais.