Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Avoir 100 ans, c’est une étape importante dans la vie d’une organisation comme celle de l’Union des producteurs agricoles. En 2024, l’UPA vous offrira différents moyens de commémorer avec elle ce passage important. En voici quelques-uns :
Une exposition itinérante pour plonger au cœur de l’histoire rurale d’ici
Une exposition itinérante sur l’histoire de l’UPA et de l’agriculture des 100 dernières années sera présentée au cours de l’été et à l’automne 2024, notamment au Musée POP de Trois-Rivières. Le calendrier détaillé sera présenté sur l’application Mangeons local.
Des histoires de familles d’hier à aujourd’hui incarnées dans une websérie
Disponible en ligne depuis le 19 mars 2024, la nouvelle websérie intitulée Du cœur au ventre raconte des histoires inspirantes de productrices et producteurs agricoles de diverses régions du Québec. Chacune des six capsules, d’une durée de 6 à 8 minutes, plonge les spectateurs dans une formule documentaire qui présente le récit captivant de ces entreprises familiales qui ont traversé les générations et qui sont bien ancrées dans leurs communautés respectives. Ce projet est disponible sur les plateformes de CN2i, sur le site Web de l’UPA et, dès le 22 avril 2024, sur TOU.TV.
Le court-métrage Habiter la terre : là où les images d’hier prennent vie
Réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis et narré par le comédien Guy Nadon et la comédienne Christine Beaulieu, le film Habiter la terre raconte l’histoire rurale québécoise des 100 dernières années.
Illustré par plus de 200 photos d’archives, le film sera projeté en plein air dans une douzaine de municipalités québécoises sur une structure qui sera installée dans divers événements et lieux publics. Le jour, les visiteurs pourront passer sous les arches de cette architecture pour découvrir des contenus historiques et visuels sur l’agriculture des 100 dernières années. Le soir, la structure prendra vie par une projection diffusée en boucle. Le public est invité à consulter, dans l’application Mangeons local, le calendrier de diffusion des projections régionales.
Cœur vaillant : le cidre du 100e anniversaire aux saveurs 100 % locales
Produit spécialement pour le 100e anniversaire par le maître-cidriculteur Christian Hébert du Domaine Hébert, Cœur vaillant est un cidre fermier aromatisé à la gadelle, un petit fruit ancestral. Le processus de fabrication de ce cidre Aliments du Québec respecte un procédé naturel et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Une foule de contenus et d’activités, une seule adresse
Le site Web de l’UPA présente un dossier spécial qui regroupe de nombreux contenus historiques, dont une ligne du temps interactive mettant en lumière les grands jalons de l’action collective agricole et leurs impacts sur l’évolution du secteur bioalimentaire d’ici. Ce dossier spécial présente également la programmation des activités du centenaire qui sera bonifiée et mise à jour tout au long de l’année.
L’univers visuel du centenaire a été créé par l’illustrateur au style unique, Charles-Étienne Brochu. Ses œuvres, composées de personnages et de paysages agricoles colorés et ludiques, illustreront le 100e anniversaire tout au long de l’année. Le logo de l’UPA affiche lui aussi un look différent pour l’occasion!
Dossiers spéciaux dans L’U
Tout au long de l’année, la revue syndicale L’U traitera de l’histoire de l’Union sous un angle plus syndical en présentant des dossiers portant sur les grandes étapes, les projets porteurs et les luttes menées par les producteurs et par l’Union depuis 1924. À titre d’exemple, en mars, la revue a présenté ce qui a mené à la création de l’Union, de la place du clergé, du rôle des propagandistes et d’une des premières grandes réalisations de l’UCC : la formation des agriculteurs par une série de cours à domicile. Ces cours, présentés dans La Terre de chez nous, ont permis de décerner 60 000 diplômes en 40 ans et de développer des cercles d’étude et de discussion animés par des aumôniers.
Les dossiers suivants traiteront, entre autres, des grandes batailles menées par l’Union comme le libre-échange ou les abattoirs et d’autres chantiers qui ont mené à des lois et règlements; des mises en marché et de l’organisation de la production, de la protection de notre garde-manger et de la place des femmes en agriculture.
Suivez-nous sur les médias sociaux et découvrez chaque semaine des clins d’œil historiques sous le thème du 100e anniversaire. Découvrez toute l’histoire de la fondation de l’UCC-UPA ainsi que des activités et événements qui se tiendront près de chez vous au upa.qc.ca/100 ans.