Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les municipalités disposent désormais d’un outil documenté et adapté.
Ce guide, volumineux, est l’aboutissement de huit projets pilotes de plans de développement de la zone agricole (PDZA) menés entre 2008 et 2011, entre autres dans les MRC d’Argenteuil, de Brome-Missisquoi et du Témiscouata.
« Ce qu’il faut, c’est mettre les terres agricoles au service des populations et non l’inverse. Si on perd la terre, on la perd pour toujours », a déclaré mercredi le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), Laurent Lessard, lors du lancement de l’ouvrage.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Pierre Corbeil, a dit espérer que ce document deviendra « une référence pour les MRC qui voudront stimuler le développement du plein potentiel agricole et agroalimentaire sur leur territoire ».
Au Québec, la zone agricole établie en vertu de la loi représente à peine 4 % de la superficie totale de la province, a souligné le ministre. Étant donné que seulement 54 % de cette superficie sert à l’agriculture, il considère qu’il y a « encore beaucoup de potentiel » à tirer d’une meilleure gestion de la terre.
Précisons qu’une aide financière de 500 000 $ sera mise à la disposition des municipalités et des communautés métropolitaines qui voudront élaborer de tels plans au sein des MRC, et qui feront le choix de bien définir leur territoire en prenant compte de l’apport de l’agriculture.