Vie rurale 17 octobre 2014

La FRAQ discute valeur des terres

ae7ee162012229358914400950cf3a50

Tel que publié dans La Terre de chez nous

L’augmentation de la valeur des terres a alimenté les discussions lors des journées FRAQassantes qui se sont déroulées les 19 et 20 septembre derniers à Lac-Mégantic.

Bien que le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, ait abandonné l’idée d’instaurer une Société d’aménagement et de développement agricole du Québec (SADAQ), la relève agricole n’a pas l’intention de lâcher prise dans le dossier de la valeur des terres agricoles. « Nous allons rencontrer le ministre dans les prochains jours, a lancé d’emblée le président de la Fédération de la relève agricole (FRAQ), Pascal Hudon, devant la quarantaine de membres de l’organisation réunis au camping Baie-des-Sables. Nous voulons lui expliquer notre point de vue sur cet enjeu. »

Pascal Hudon a également annoncé que le prochain congrès de la relève agricole se déroulerait sous le thème « Priorité à la terre ». « Nous discuterons de toute la question des cédants, qui est très importante pour nous, mentionne-t-il. Nous croyons qu’une retraite bien préparée facilite le transfert des fermes. » La tenue d’un congrès thématique répond à une résolution adoptée l’an dernier qui demandait à la FRAQ d’organiser un congrès plus axé sur les discussions.

Il a été aussi question du projet Visages de la relève, une plateforme web qui devrait normalement être lancée au congrès de l’UPA en décembre. « On retrouvera sur cette plateforme des vidéos qui montrent le parcours d’établissement de la relève dans certaines entreprises, indique la coordonnatrice interrégionale de l’Est-du-Québec à la FRAQ, Marie-Ève Arbour. Il y aura également une carte interactive des entreprises qui ont de la relève. » Pour la coordonnatrice, il s’agira d’un bon outil de réseautage. Le projet Visages de la relève sera d’abord implanté dans l’Est-du-Québec, mais la FRAQ prévoit le déployer plus tard à travers tout le Québec.

Dans un autre ordre d’idées, la Fédération veut également redoubler d’efforts pour accroître son membership. La FRAQ compte actuellement 1 138 membres et visait à franchir le cap des 2 000 d’ici la fin 2014.