Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est une Jersey, TJ Classic Minister Venus, propriété d’éleveurs américains, qui a remporté le titre de Championne Suprême à la World Dairy Expo, en 2014.
Mais les éleveurs québécois de races laitières ont une fois de plus fait honneur à leur profession lors de la réputée compétition qui a eu lieu à Madison, au Wisconsin, au début d’octobre 2014. Ils ont notamment ramené la bannière d’État une fois de plus au pays.
La World Dairy Expo constitue une belle fenêtre pour faire connaître l’excellence de la génétique laitière québécoise. Cet événement a en effet accueilli quelque 77 000 visiteurs, dont 3 250 invités internationaux. C’est la race Holstein qui a présenté le plus grand nombre de sujets en compétition, avec 582 bêtes, suivie par les 401 Jerseys, les 366 Suisses Brunes, les Holsteins Rouge et Blanc et les Ayrshires avec 258 têtes chacune, les Guernseys (241) et les Shorthorns (228).
De grosses affaires ont aussi cours à cette compétition. Pour la seule race Holstein, les ventes ont atteint 1,2 M$.
Holstein
RF Goldwyn Hailey (EX-97), propriété de Gen-Com Holstein, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a failli répéter son exploit d’être couronnée Championne Suprême, comme en 2012. Cette fois-ci, elle a raflé le titre de Championne Suprême de réserve et de Grande Championne.
La Ferme Jacobs, établie à Cap-Santé, près de Québec, est revenue dans la Belle Province avec les bannières Meilleur éleveur, pour une quatrième année d’affilée, ainsi que Meilleur exposant. Jacobs Atwood Vedette et Jacobs Goldwyn Valana ont particulièrement fait bonne impression sur les juges. Cette ferme laitière a entre autres décroché le titre de Meilleur troupeau. Outre la Championne Suprême de réserve, Gen-Com a fait les manchettes avec Charwill Attic Marcy (Senior 3 ans et Championne intermédiaire).
La Ferme Boulet et Pierre Boulet, de Montmagny, ont enlevé des titres dans les catégories Senior 3 ans (Brookvilla Goldwyn Brooks), 6 ans (Loyalyn Goldwyn June), Progéniture de mère ainsi qu’une deuxième place dans la catégorie Meilleur troupeau.
Comestar Holstein, de Victoriaville, s’est illustrée comme l’éleveur possédant le Meilleur troupeau junior.
La Ferme Blondin à Saint-Placide est arrivée au deuxième rang dans la catégorie Production de 150 000 livres de lait avec Meadow Green Jeany Outside. Elle a aussi remporté la bannière de Meilleur éleveur chez les Holstein Rouge et Blanc.
Rotaly Goldwyn Allegria a valu à Rock Herbert et Nathalie Dumais, de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, de décrocher le titre de Génisse intermédiaire.
Propriété du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), le taureau Holstein Braedale Goldwyn a été sacré Meilleur taureau pour une neuvième année de suite.
Autres races
Floret, Vicky et Bianca Foley, de Piopolis, ont vu leur Vieux Village C Diamond consacrée Grande Championne dans la race Ayrshire. Elles ont aussi remporté les bannières de Meilleur éleveur et de Meilleur exposant.
La Ferme Brown Heaven, à Verchères, est revenue au Québec avec la décoration de Grande Championne de réserve, gagnée par Brown Heaven Glenn Fantasy.