Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Marie-Chantal et Jean-Paul Houde, de Racine : une sœur et un frère pas seulement unis par la passion, mais par un profond sentiment de respect envers leur production et les fermes qui alimentent en lait de brebis la Fromagerie Nouvelle-France, qu’ils ont fondée il y a 15 ans. Si Marie-Chantal est plus présente dans les médias ou les réseaux sociaux, Jean-Paul, bien que plus discret, a des connaissances encyclopédiques sur la gestion d’un troupeau ovin et tout un sens de l’humour. Marie-Chantal, toujours aux avant-postes du manger local, est une productrice, une fromagère et une entrepreneure humaniste. Leur but a toujours été de développer le secteur de la brebis laitière et de fabriquer les meilleurs fromages de brebis du pays. Ils étaient loin de se douter qu’ils remporteraient cinq Caséus Or et qu’ils pourraient être aussi fiers de leur belle fromagerie aujourd’hui et de leur formidable équipe, ainsi que de leurs producteurs partenaires.
Il y a des gens tellement généreux en agriculture, des personnes qui n’hésitent pas, lors de moments difficiles, à rassembler des gens autour d’eux et à agir pour leur donner courage. Je pense ici à des personnes comme Nathalie Lemieux, de Saint-André-de-Kamouraska, Alexandre Anctil, de Saint-Mathieu-de-Rioux et Marco Ross, de Mont-Joli. Pour votre défense de l’agriculture et la mobilisation dans l’est du Québec, vous méritez le titre de gens de cœur et de tête.
Philippe Couture, de Saint-Georges, s’est donné comme mission d’initier le plus de gens possible à l’acériculture. Il le fait bénévolement depuis des années sur les réseaux sociaux. En bon vulgarisateur, récemment, il nous a expliqué le point de congestion. Bien fait, simple et fait avec humour. Bravo, Philippe!
Félicitations à Sylvie Dionne, de la Chèvrerie des Belles Amours, de L’Islet, qui a reçu la mention de championne canadienne pour son bouc Belles Amours Paige. Depuis 20 ans, elle et son conjoint André cultivent leur passion, et c’est une reconnaissance bien méritée pour tout le travail accompli.
Le Prix Relève Sollio 2023-2024 a été remis aux Fermes Rodrigue, des amoureux Francis Rodrigue et Isabelle Bolduc, qui se distinguent en production bovine. Deux très beaux êtres humains qui n’ont pas peur, justement, d’être humains, et c’est si touchant quand ils racontent leur histoire.
Bravo à Mathys, le fils de Karine Soucy, de Saint-Hyacinthe, qui est maintenant qualifié pour une importante compétition de Ninja, à Anaheim en Californie, mais aussi à son frère Elliot, qui a participé avec son grand frère à la World Ninja League Championships à Edmonton.
Jean-Noël Morin, de la Ferme J.N. Morin, à Saint-Zacharie, n’a pas fini de nous étonner avec ses produits à l’érable. Il vient de lancer ses fèves au lard érable et bacon. En plus, on apprend qu’il y a même des adeptes de sa moutarde à l’érable en France.
Joyeux anniversaire à …
- 27 mars
- Cynthia Chicoine, Saint-Simon
- Louis-Simon Caron, Saint-Jean-Port-Joli
- Sylvain Michon, La Présentation
- Amélie Tremblay, Baie-Saint-Paul
- 29 mars
- Mario Rondeau, Saint-Thomas-de-Joliette
- Philippe Malenfant, Saint-Éloi
- Nathalie Lemieux, Saint-Sylvestre
- 31 mars
- Diane Caron, Saint-Michel-du-Squatec
- Yvan Gingras, Sainte-Agathe
- 2 avril
- Jean-Michel Blackburn, Jonquière
- Vincent Lamy, Yamachiche
- Josée Charron, Varennes
- Daniel Racine, Brigham
- Gilles Dumont, Sainte-Claire
- 28 mars
- Maude Fortin, Métis-sur-Mer
- Josianne Thériault, Rivière-du-Loup
- Frédéric Guitel, Saint-Lin
- Élodie Mac Duff, Acton Vale
- Geneviève Forest, Saint-Gabriel-de-Rimouski
- André Jodoin, Saint-Hyacinthe
- Pierre Alix, Saint-Jean-sur-Richelieu
- Manuel Santos, Saint-Sylvestre
- 30 mars
- Éric Lepage, Saint-Siméon-de-Bonaventure
- André Marcoux, Saint-Elzéar
- Élisabeth Dancause, L’Islet
- Julien Pagé, Yamaska
- 1er avril
- Martin Régimbald, Sainte-Thérèse-de-Blainville
- David Duchesne, La Pocatière
- Xavier Létourneau, Montmagny
Des amis agriculteurs m’ont demandé devérifier – c’est une blague amicale – si c’était vrai que Marco Cloutier, de Sainte-Marie, n’était pas abonné à La Terre de chez nous. S’il voit ce message, on le saura… Je me fie à René Dutil pour m’appuyer dans cette mission.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809