Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Filière responsable de la pomme de terre du Québec (FRPTQ) est désormais en activité. Cette initiative des Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) est le fruit de plusieurs mois de concertation au sein de l’industrie. Ses objectifs sont de renforcer les connaissances pour accroître la résilience des producteurs face aux changements climatiques et d’assurer un développement durable du secteur de la pomme de terre, explique Brandon Fombuena, agent de projet en développement agroenvironnemental au PPTQ.
Producteurs, emballeurs, transformateurs, distributeurs, chercheurs, experts-conseils…
« L’idée, c’est de prévoir une rencontre annuelle pour établir des objectifs et des actions prioritaires pour chaque partie prenante. Ce sera aussi l’occasion de faire un suivi de ce qui a été fait pour améliorer les façons de faire et voir si des ajustements sont nécessaires », ajoute-t-il.
Premières réalisations
Officiellement lancée à l’automne 2023, la FRPTQ s’est rapidement attelée à la tâche. L’une des premières réalisations a été le dévoilement de l’application AMIDON, conçue pour encourager l’entraide et promouvoir des méthodes durables. L’outil offre également un accès centralisé à l’information sur les subventions disponibles et les actualités agroenvironnementales. Les producteurs auront la possibilité de suivre l’évolution de leurs pratiques et de leurs demandes de subvention en temps réel directement sur leur cellulaire.
Quatre champs d’action
La FRPTQ a également adopté sa feuille de route 2023-2028, qui définit ses engagements et les objectifs à atteindre. Elle s’articule autour de quatre axes : une gestion responsable de l’eau pour les activités de production et de transformation, la santé et la conservation des sols, une utilisation judicieuse des produits phytosanitaires, de même que la réduction à la source des résidus et la valorisation des surplus de production.
Certains thèmes comme la santé et la conservation des sols concernent plus spécifiquement les producteurs, alors que d’autres, tels que la réduction des pertes et la valorisation des résidus, impliquent l’ensemble de la chaîne de production, des producteurs aux transformateurs et détaillants en passant par les emballeurs et les distributeurs.
La majorité des producteurs devront par exemple s’engager à adopter des pratiques visant à réduire les résidus lors de la récolte en optimisant leurs équipements de récolte et d’entreposage. Il leur faudra également trouver d’autres solutions que l’accumulation ou l’épandage aux champs pour valoriser les résidus de pommes de terre. Du côté des distributeurs et détaillants, ils devront mener des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs pour réduire le gaspillage alimentaire.
« L’élaboration de la feuille de route s’est faite en parallèle avec celle de la planification stratégique des PPTQ. On a pu ainsi faire un arrimage entre les deux démarches. La filière responsable soutient en quelque sorte les initiatives agroenvironnementales du plan stratégique global du secteur », précise M. Fombuena.
La pomme de terre est l’une des cultures maraîchères les plus importantes du Québec avec ses quelque 230 producteurs. La création de la Filière responsable permettra de soutenir le développement durable de cette industrie, espèrent les PPTQ.