Élevage 10 octobre 2014

100 ans de recherche agricole

e3817c44fe3a0d0be5e8e459377a5ca7

Le Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) célèbre ses 100 ans.

Le Centre, situé dans l’arrondissement Lennoxville de la ville de Sherbrooke, fait partie du réseau des 19 centres de recherche à travers le pays. Il s’agit toutefois du seul centre d’expertise en production laitière. Il compte une vingtaine de chercheurs. Leurs travaux touchent principalement le développement durable, les systèmes de production ainsi que la santé et le bien-être des bovins laitiers et des porcs.

Aujourd’hui, le 2 octobre, des dignitaires, des gestionnaires et des employés du Centre, des représentants du ministère, d’anciens employés de même que des partenaires institutionnels et de l’industrie prennent part aux activités officielles de commémoration du 100e anniversaire.

Découvertes

L’équipe de scientifiques du Centre a été à l’origine de plusieurs innovations technologiques agricoles. Ce sont les recherches concluantes menées à Lennoxville qui ont permis à la production de veaux de grain de prendre son essor. Des chercheurs ont également découvert que la vitamine B12 dans le lait de vache s’assimile plus de deux fois mieux que celle contenue dans les suppléments vitaminiques. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le British Journal of Nutrition.

Au chapitre de l’environnement, on doit au Centre la mise au point d’un bioréacteur pour le traitement du lisier. Cette avancée, qui permet de neutraliser les odeurs du purin, a fait l’objet de brevets au Canada et aux États-Unis. Après plus d’une décennie de recherche, des scientifiques du Centre ont élaboré des stratégies alimentaires qui réduisent les émissions de méthane des vaches de 10 à 14 %.

Toute la population est invitée à visiter les installations de l’arrondissement Lennoxville, le samedi 4 octobre de 10 h à 15 h.