Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La fertilisation en agriculture est essentielle pour plusieurs raisons, notamment pour maintenir la fertilité des sols, optimiser le rendement et la qualité des cultures, promouvoir une gestion durable des ressources et maximiser l’utilisation des terres agricoles. Elle contribue ainsi à assurer la sécurité alimentaire mondiale et la durabilité des systèmes agricoles. Quelques compagnies présentent ici leurs solutions pour une fertilisation efficace en plus de mettre en valeur quelques-uns de leurs produits.
Le ZG-TX pour un épandage réussi
En matière de fertilisation, Amazone recommande le ZG-TX, un nouvel épandeur multiproduit traîné très efficace. Le ZG-TX est un équipement polyvalent et innovant conçu par Amazone pour l’épandage de divers matériaux, des engrais minéraux aux amendements organiques lourds et humides. Il peut être utilisé pour épandre une large gamme de matériaux avec précision.
Le ZG-TX peut s’adapter à différents types de matériaux, qu’il s’agisse d’engrais minéraux ou d’amendements organiques, grâce à des réglages et à des options de configuration spécifiques. Il est équipé du système AutoTS intégré dans le disque, ce qui garantit des résultats d’épandage de bordure précis et réguliers, permettant ainsi une répartition uniforme des matériaux sur l’ensemble de la surface.
Amazone propose le ZG-TX avec deux options de châssis – le châssis Spécial simple et le châssis Super renforcé –, offrant ainsi aux agriculteurs la possibilité de choisir la machine la mieux adaptée à leurs besoins spécifiques.
Pour Jérémie Messerli, représentant Amazone, « le ZG-TX d’Amazone est une solution polyvalente et efficace pour l’épandage de différents types de matériaux, offrant précision, rendement maximal et adaptabilité aux agriculteurs soucieux d’optimiser leurs opérations d’épandage ».
Le meilleur Partner en fertilisation
Pour répondre à vos besoins en fertilisation, Horsch propose le Partner FT, conçu pour offrir une précision de distribution élevée tout en assurant une distribution uniforme du produit sur toute la largeur de travail, ce qui contribue à maximiser le rendement des cultures.
La trémie arrière Partner HT est dotée de doubles réservoirs. Le volume total de 2 800 litres est divisé en deux – 40 % et 60 % –, ce qui permet la distribution de deux produits différents ou l’utilisation du volume total, selon le cas.
Dans la pratique, il peut être utilisé avec un seul type d’engrais dans chacune des cuves; deux types d’engrais différents; des semences et de l’engrais; ou deux variétés de graines présentant des tailles très différentes.
De plus, la localisation de l’engrais augmente son efficacité et réduit les coûts associés à sa mise en œuvre par rapport à une méthode de fertilisation traditionnelle. Cette technique est particulièrement efficace dans le cas de l’application de phosphate, puisque celle-ci augmente son efficacité. Les éléments contenus dans les engrais sont déposés directement près du système racinaire de la plante, ce qui permet aux plantes de bénéficier facilement et rapidement des éléments nutritifs.
La trémie Horsch Partner HT est attelée aux trois points du tracteur et elle peut être combinée à des outils de travail du sol grâce à un attelage sur bras de relevage ou à une barre de tire. La conception de la trémie arrière ne gêne presque pas la visibilité sur les outils attelés.
Aulari mise sur la culture intercalaire
Pour Patrick Audette, président fondateur de l’entreprise Aulari qui souligne ses 30 ans cette année, l’avenir de la fertilisation et de la protection des sols réside dans la culture intercalaire. L’application intercalaire fait référence à une méthode qui consiste à appliquer des engrais ou des semences de plantes de couverture directement dans le sol entre les rangées de culture, plutôt qu’en surface ou à proximité des plantes.
Cette façon de faire est avantageuse autant sur le plan économique qu’agronomique, selon M. Audette. En appliquant directement dans le sol, on assure une meilleure absorption et utilisation des nutriments par les racines des plantes, ce qui peut accroître l’efficacité de la fertilisation et réduire les pertes par lessivage ou volatilisation. On obtient toujours un meilleur résultat avec une semence qui est enfouie, selon Patrick Audette. Le taux de germination sera grandement accru.
Chez Aulari, toutes les machines produites par l’entreprise permettent la culture intercalaire, et ce, avec un maximum de précision. « Ce qui nous permet de nous démarquer dans le marché, c’est que les machines que nous fabriquons permettent de gérer autant des petites et moyennes que des grandes doses de fertilisants et semences, tant dans les engrais secs que liquides », dit-il.
L’entreprise se démarque aussi par la capacité de ses machines à travailler sur de grandes largeurs, souligne M. Audette. « On peut maintenant installer nos disques d’engrais sur des planteurs de grande largeur », poursuit-il. Ces disques s’adaptent à tous les systèmes de travail du sol, autant conventionnel qu’en semis direct. Parmi leurs points forts, notons l’ajustement de la profondeur sur cinq positions, l’option de deux ressorts « léger ou lourd », le réglage de la pression à trois niveaux et l’offre de deux options de disques, soit des disques au diamètre de 18 ou 20 po.
Selon M. Audette, l’application intercalaire de fertilisant et semences est une méthode de fertilisation innovante et efficace qui peut contribuer à améliorer la productivité et la durabilité des systèmes de culture tout en réduisant les impacts environnementaux associés à la fertilisation.
Un Axis pour les petites et moyennes fermes
En matière de fertilisation, Kuhn propose depuis 2006 la gamme Axis parmi les premiers épandeurs de précision vendus au Canada. La compagnie franchit une autre étape en rendant plus accessible le modèle Axis 20.2W pour le marché des petites et moyennes fermes qui cherchent à obtenir la meilleure qualité d’épandage possible sans investir dans une grosse machine professionnelle.
« On est toujours demeurés dans le haut de gamme de la machine professionnelle, mais la Axis 20.2W a toutes les qualités en ce qui a trait à la précision et à la qualité d’épandage, dans un format plus petit et plus simple », résume Vincent Audet, représentant de Kuhn.
Par exemple, elle utilise un moniteur indépendant au lieu de travailler avec le moniteur Isobus qui se trouve habituellement sur les tracteurs. « Au lieu d’avoir tous les réglages pour l’ajustement de la largeur de façon électronique, on travaille avec des réglages mécaniques », souligne M. Audet.
L’Axis 20.2W utilise un déflecteur pour faire les bordures. Cet épandeur est conçu pour avoir une grande capacité dans sa trémie, ce qui lui permet de transporter et de répartir sur le sol des quantités importantes d’engrais en une seule opération.
Bref, cette machine est plus économique pour les producteurs qui cherchent à obtenir une qualité d’épandage impeccable sans avoir à débourser le prix d’une machine professionnelle. La Kuhn Axis 20.2W peut être utilisée pour épandre une variété d’engrais granulaires, de semences et d’autres matériaux agricoles, ce qui en fait un outil polyvalent pour les agriculteurs.
Innotag présente le 860 Euro
Innotag met en vedette le 860 Euro, un épandeur reconnu pour sa qualité, sa fiabilité et son efficacité. Fabriqué en acier inoxydable de qualité supérieure, celui-ci est fait pour durer.
Le 860 Euro présente plusieurs avantages, d’après Vincent Machabée, directeur général d’Innotag Distributions. Il a un volume de 5,4 mètres cubes et peut être utilisé pour épandre autant de la chaux que de l’engrais. De plus, son prix d’achat est très compétitif, selon le directeur général, qui soutient que c’est l’épandeur le plus abordable en termes de prix par mètre cube sur le marché.
Un autre avantage de cet épandeur est qu’on peut le tirer avec un tracteur de 100 ch seulement, ce qui est très apprécié, dit Vincent Machabée, des agriculteurs qui n’ont pas besoin d’un tracteur très puissant. « C’est une machine qui permet d’utiliser des tracteurs plus économiques tout en maintenant une capacité de travail équivalente à celle d’un épandeur plus traditionnel », précise-t-il. Un tracteur plus petit entraîne du même coup une moindre compaction des sols. On peut aussi l’utiliser pour semer en culture intercalaire.
Le 860 Euro est idéal pour la culture interrangs. « On peut passer dans les traces du pulvérisateur, par exemple, ce qui permet de faire de l’épandage en postlevée jusqu’à 24 po ou 60 cm de hauteur dans tous les types de culture », souligne le directeur général. Le 860 Euro est de plus compatible avec les moniteurs Isobus présents sur la plupart des tracteurs. On n’a donc pas besoin d’écran avec cette machine.