Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Moi, c’est Julie, je suis nouvellement productrice. Mon histoire n’est pas celle d’une agricultrice de père en fille, de génération en génération. Non, j’ai grandi dans le tourisme et fait mes études en commercialisation de la mode. Mais j’ai toujours été une grande curieuse, amante de la nature et de la terre.
Lorsque j’étais dans ma vingtaine, je prenais mes journées de congé pour aider une amie en aménagement paysager à faire les plantations. C’était le meilleur moment de ma semaine. Puis la vie m’a amenée à Montréal avec le quotidien, le stress et la pression qui m’engloutissaient dans un grand trou noir. J’avais une soif de liberté, de grands espaces, de retour aux sources et de bonheur.
Un jour, la destinée a frappé à ma porte. Mon conjoint, mes adolescents et moi avons embarqué dans une nouvelle aventure. Départ pour la Gaspésie, terre natale de mon conjoint! Ce sont les terres où les Percherons de son père ont gambadé durant de longues années en voisinant les terres ancestrales de sa famille que nous avons rachetées pour faire fleurir notre projet. Cet endroit magique avec des vues à couper le souffle se nomme maintenant Les fermes aux champs pourpres.
Nous avons travaillé la terre, réaménagé la grange, transplanté près de
7 000 plants de lavande, des dizaines de variétés de petits fruits et préparé de grands jardins. Nous commencerons cette année à produire des huiles essentielles de lavande pour la vente ainsi que pour la transformation artisanale. Nous offrons en circuit de proximité des produits frais cultivés avec amour sans produits chimiques ni pesticides : petits fruits, légumes, fines herbes et fleurs comestibles.
Nous souhaitons développer un volet agrotouristique qui reflétera le patrimoine de la terre et nous permettra de partager notre amour de l’agriculture et les connaissances que nous accumulons. Nous ne sommes que deux fous qui ne connaissaient rien en agriculture, mais qui travaillent fort à faire des recherches et à apprendre. Nous sommes des gens passionnés et rien ne peut nous arrêter!
Entourée de ma nouvelle communauté d’agriculteurs et d’agricultrices, j’ai l’impression que toutes les carrières et tous les enseignements que j’ai suivis dans ma vie étaient en fait destinés à ce projet. J’ai l’impression d’être enfin arrivée à destination.
En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec