Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le plus récent décompte de la présence de larves en hibernation dans les forêts du Québec, effectué par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, laisse entrevoir une recrudescence de l’infestation à la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour la saison 2024.
« Cela concerne les régions déjà affectées ces dernières années, à savoir une partie de Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, la Gaspésie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean », dit Marc-André Rhéaume, directeur général adjoint de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.
Il s’agit d’une nouvelle décevante pour l’industrie, alors que l’année 2023 avait été marquée par une baisse de la défoliation en forêt privée par rapport à 2022. Ce sont 705 000 hectares de forêts privées qui ont été touchés en 2023, comparativement à 937 000 hectares en 2022.
Ce dernier précise que les plus vulnérables sont les sapinières matures. Il invite les producteurs forestiers de forêts d’épinettes où il y a eu des investissements sylvicoles à se prévaloir du programme d’arrosage gratuit, en s’inscrivant d’ici au premier juillet, afin de bénéficier d’un arrosage en 2025.