Actualités 28 août 2014

Nouvel entrepôt pour la réserve de sirop d’érable

297615d87dc3373ce9025bd27b7b0666

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 234 000 pieds carrés situé à Laurierville.

Ce nouveau bâtiment permettra d’entreposer plus de 100 millions de livres de sirop (220 000 barils), soit bien plus que l’actuelle réserve d’environ 36 millions de livres. Il sera également possible d’y entreposer les barils vides et d’en assurer ainsi la qualité à plus long terme. Selon des études, la réserve stratégique mondiale de sirop d’érable doit s’élever à 40 millions de livres afin de minimiser le risque de pénurie lors des petites récoltes.

L’entrepôt du Centre-du-Québec devrait éventuellement pouvoir remplacer celui de Saint-Antoine-deTilly, qui est complètement rempli en ce moment. La location d’entrepôt ne devrait donc plus être nécessaire. La Fédération compte néanmoins reconduire son contrat d’entreposage avec Citadelle.

Le nouvel entrepôt de Laurierville sera prêt en avril pour recevoir le sirop de la récolte 2012. La saison s’annonce toutefois modeste si on se fie aux résultats de l’ouest de la province. Le sirop d’avril de l’est du Québec pourrait encore faire remonter la moyenne, si le doux temps n’arrive pas trop tôt.