Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Qu’est-ce qu’une cohorte? Qui peut y participer?
Il s’agit d’une mesure qui découle du Plan d’agriculture durable 2020-2030, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Une cohorte est un groupe d’agriculteurs qui se réunissent autour de thématiques agroenvironnementales.
Les cohortes sont gratuites et ouvertes à tout producteur. Un responsable animant la cohorte, un conseiller du MAPAQ et des experts du milieu se joignent également à l’équipe. Chaque cohorte doit tenir un nombre minimal de trois rencontres par année, en plus de deux activités de transfert de connaissances.
Les entreprises agricoles participant à la cohorte s’engagent à mettre en place au moins une pratique agroenvironnementale. Chaque producteur assistant à au moins trois rencontres et mettant en place une nouvelle pratique recevra un financement de 500 $.
Comment le Groupe ProConseil est-il impliqué?
Le Groupe ProConseil a décidé de se lancer dans l’aventure des cohortes en juillet 2022. Aujourd’hui, le club a déjà réuni des producteurs autour de six thématiques différentes : matières résiduelles fertilisantes, optimisation de l’azote dans le maïs, entretien des haies, désherbage non chimique, phytoprotection du soya et productions fourragères.
Quel intérêt aurais-je à participer?
Tout d’abord, pour aller chercher de l’information. Les producteurs participants souhaitent avant tout acquérir de nouvelles connaissances. Ils soulignent qu’ils apprennent plus de choses de cette façon. Les réunions en salle sont importantes puisqu’elles permettent d’étudier la théorie avant de sortir aux champs pour comprendre la partie pratique.
Ensuite, pour se comparer à d’autres producteurs. C’est en se déplaçant et en visitant des fermes que les agriculteurs peuvent évaluer les pratiques, voir les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.
Puis, pour faire évoluer ses pratiques. Assister aux cohortes entraîne un certain questionnement des producteurs sur l’évolution de leur ferme. Il peut s’agir d’une réflexion profonde et d’une remise en question de leur système de production.
Aurais-je ma place?
Les cohortes sont ouvertes à tout producteur, qu’il soit membre ou non d’un club-conseil. Cependant, le maximum est fixé à 15 producteurs par collectif.
Changer ses pratiques n’est pas chose facile pour une exploitation agricole. Cette transition nécessite une vision à long terme. En participant aux cohortes, les producteurs ont l’occasion d’apprendre et d’acquérir de nouvelles informations. Comme l’a dit l’un d’entre eux : « Ça allume une lanterne ou ça allume la mèche, puis ça va faire son chemin. »