Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
TROIS-RIVIÈRES – C’est la ferme La Vallée du Moulin qui a décroché le grand prix du jury au concours Ma ferme, mon monde 2023. Deux des cinq copropriétaires, Anne-Marie Proulx et son frère Étienne, ont reçu la distinction des mains du premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Paul Doyon, à l’occasion du colloque RH organisé par AGRIcarrières à Trois-Rivières.
L’entreprise de Melbourne, en Estrie, est la seule au Québec à se spécialiser dans la culture des figues, et elle exploite également une miellerie et une érablière. La ferme emploie trois personnes en plus des membres de la famille.
Le jury a notamment été impressionné par les efforts déployés par les propriétaires pour assurer le bien-être du personnel dans une perspective d’expansion de l’entreprise.
Par ailleurs, la Ferme des Pics a décroché la mention spéciale du jury. Cette entreprise laitière située dans la petite localité de Palmarolle en Abitibi-Témiscamingue est dirigée par Laurie Lalancette et Maxime Fontaine.
Elle compte quatre employés temporaires, dont des adolescents. Les propriétaires ont fait appel à une application de gestion des tâches accessible par téléphone pour aider ces jeunes employés à développer leur autonomie et leur responsabilisation en matière de tâches.