Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Nous avons tous eu une pensée pour la famille de Gabriel Gagné, de Saint-Pierre-de-Broughton, dont la maison a été dévastée par les flammes. Ce qui est réconfortant pour eux, c’est toute l’aide qu’ils ont reçue, et ça nous réconforte nous aussi de constater qu’il y a plus de bon monde que le contraire.
C’est maintenant une tradition de saluer chaque année le travail de Joël Vincent et de son nombre annuel de balles de paille et de foin. La mauvaise température n’a pas aidé, c’est certain, mais c’est quand même près de 60 000 balles qu’il a déchargées et placées avec un peu d’aide. Tout un phénomène, ce Joël, et c’est assez unique ce qu’il fait. Il remercie tous ses clients de leur confiance.
La gang du podcast Fond’Rang est de retour pour une deuxième saison. Trois gars de la relève agricole et un, comme disent les autres avec humour, qui se lève à neuf heures; John, Alex, Martin et Dan vont parler de tout ce qui touche le mode de vie rural à travers des discussions, des invités et leurs chroniques. Pour les écouter :baladoquebec.ca/fondrang.
Quand ton anniversaire est une journée encore plus spéciale que d’habitude. C’est ce qui est arrivé à Marie-Pier Mousse, de Rimouski, quand son entreprise a franchi une autre étape. Maintenant propriétaire de machineries, elle pourra exploiter une autre terre en plus de doubler le troupeau et, enfin, s’établir à temps plein à la ferme. Elle a promis à Monsieur Caron, qui préférait la lui vendre à elle, qu’elle ferait revivre l’endroit avec plein de moutons et qu’elle cultiverait les terres comme il l’aurait souhaité. Il y a encore de belles histoires.
Des producteurs et productrices de la Montérégie m’ont demandé de souligner que la Ferme Ginel, de Benoît et Vincent Gherardi, la Ferme Valrick, de Stéphane Lavallée et Sonia Fulam, et la Ferme Julio, de Simon et Mathieu Delorme, font partie des 12 fermes qui ont remporté le titre de Maîtres-éleveurs de Holstein Canada. D’ailleurs, nous avons récemment publié un texte complet sur le sujet : tinyurl.com/48wwvuey.
Félicitations à la Ferme Caribou de la famille Mathieu, à Terrebonne, fondée en 1867. Laure Hanoul, Jasmin et Viviane Mathieu font partie des finalistes du prix d’excellence du bien-être animal d’Agropur.
C’est avec beaucoup de tristesse que les citoyens et citoyennes de la municipalité de Saint-Éphrem ont appris le décès de leur maire, André Longchamps. Il était une personne très impliquée, appréciée de tous, qui avait à cœur les intérêts de la municipalité. Son amour pour le monde municipal était indéniable. Engagé, dévoué et motivant, il aura réalisé de beaux projets dans sa municipalité.
Sincères excuses à Gabriel Villeneuve, de Terrebonne, qui a fêté son anniversaire le 11 février. Une erreur s’est glissée dans son nom dans l’édition du 7 février.
Joyeux anniversaire à …
- 21 février
- Claudia Brisson, Alma
- Melissa Bowers, Coaticook
- 23 février
- Guillaume Côté, La Présentation
- François Arpin, Saint-Ours
- Jean-Yves Ferland, Sainte-Marie
- Michel Nadeau, Val-des-Sources
- 25 février
- Marco Desmarais, Saint-Hyacinthe
- Jessie Rioux, Trois-Pistoles
- Anne Côté, Petit-Saguenay
- 27 février
- Rémi Anctil, La Pocatière
- Raphaël Blanchard, Victoriaville
- André Bellerive, L’Assomption
- Étienne Gagné, Saint-Ambroise
- 22 février
- Sylvie Dionne, L’Islet
- David Dujardin, Drummondville
- Hélène Desnoyers, La Présentation
- Olivier Proulx, Saint-Célestin
- Régis Boulet, Saint-Vallier
- 24 février
- Raymonde Plamondon, Saint-Valérien
- Réal Bérubé, Cacouna
- Jonathan Bourassa, Mauricie
- Claude Ouellet, Saint-Joseph-de-Kamouraska
- 26 février
- Normand Lapointe, Jonquière
- Pascale-Audrée Maegerli, Saint-Jean-de-Dieu
- Leslie Desrosiers, Salaberry-de-Valleyfield
- Katy Talbot, Plessisville
- Samuel Arseneault, Acton Vale
- Charlie Germain, Saint-Tite
Félicitations et beaucoup de bonheur à Jonathan Lavoie et Camille Proulx, de Notre-Dame-du-Lac, qui ont accueilli récemment dans leur vie le petit Elliot. Je vous dis que ses grandes sœurs avaient hâte qu’il arrive.
Si vous passez par Saint-André-d’Argenteuil, Geneviève Marcoux est la nouvelle propriétaire du Casse-croûte Saint-André, qui s’appellera maintenant Chez Miss Lély. Vous y retrouverez tous les plats que vous aimez, les classiques, et comme on la connaît, quelques nouveautés. Son conjoint, Guillaume Daoust, est plus que fier d’elle.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809