Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le coup d’envoi de la démarche de consultation nationale sur l’avenir de la forêt a été donné le 13 février. Jusqu’au 12 avril, des tables de réflexion seront déployées dans tout le Québec. Elles réuniront les intervenants locaux, les communautés autochtones et les acteurs nationaux pour discuter de l’aménagement durable des forêts, de l’approvisionnement en bois, du développement économique et d’autres enjeux.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la gestion forestière doit s’adapter aux défis des changements climatiques, comme l’a souligné le Forestier en chef en septembre 2023, qui a invité le gouvernement à entamer une telle réflexion. En plus de se présenter à l’une des douze tables régionales, les participants pourront contribuer en ligne, via un questionnaire ou en déposant un mémoire sur la plateforme Web de Consultation Québec.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a rappelé l’importance de repenser les pratiques forestières pour s’adapter aux changements climatiques et assurer la pérennité des ressources naturelles du Québec. « S’il y a un consensus, c’est que le statu quo n’est plus possible », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.