Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Ferme Okadale, située à Oka, dans les Laurentides, a été couronnée championne de la qualité du lait d’Agropur pour une deuxième fois depuis 2014.
« Gagner ce prix est une belle récompense pour le travail d’équipe que nous effectuons, et nous sommes fiers de le faire en famille », a témoigné Michel Dagenais, le 7 février, lors du dévoilement des grands vainqueurs, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la coopérative laitière.
La ferme de trois générations, dans laquelle Michel s’implique encore à ce jour, appartient depuis 2016 à son fils, Benoît Dagenais, ainsi qu’à la conjointe de ce dernier, Anik Lalande.
L’entreprise, qui abrite un troupeau de 45 vaches en lactation de race Holstein, s’est hissée à la tête du classement en obtenant le meilleur résultat après une analyse de la qualité de son lait et une inspection de ses installations. Elle a devancé 13 autres fermes, qui ont été sacrées championnes régionales.
Récompensés pour le bien-être animal
Lors de son assemblée, Agropur a aussi récompensé la Ferme Panama et Fils pour son excellence en matière de bien-être animal. Les propriétaires de l’entreprise de Saint-Pierre-Baptiste, dans le Centre-du-Québec, Sophie Bédard et Dave Fortier Proulx, envoient les vaches au pâturage aussi longtemps que la météo le permet. Leur étable moderne garantit une qualité d’air optimale pour leur troupeau, qui compte 39 vaches en lactation. Des parcs de vêlage sont également aménagés pour offrir aux veaux un bon départ.