Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 1994, mon père, Benoit Barry, est devenu propriétaire du verger. J’étais âgé de 5 ans lorsque nous avons déménagé dans la maison familiale, qui atteindra l’âge de 200 ans en 2024.
Après des années à travailler dans plusieurs domaines différents dans la région de Montréal et un peu partout au Canada, j’ai décidé de me lancer dans la mission impossible de prendre la relève du verger. J’avais 3 ans pour ramasser une mise de fond de 125 000 $ et je commençais avec un compte en banque de – 20 000 $.
C’est en janvier 2021 que je suis officiellement devenu propriétaire du Verger Barry. Première année de fou avec un automne passé avec un pied cassé et, pour couronner le tout… la COVID. Finalement, par je ne sais quel miracle, le tout s’est bien déroulé et l’histoire a pu continuer sans trop de dommages.
C’est en 2022 que j’ai pu me lancer officiellement dans la planification de mes projets personnels en lien avec le verger, qui consistaient en la création d’une cidrerie/distillerie et la diversification des cultures sur nos terres.
Au printemps 2023 ont eu lieu le lancement officiel de la cidrerie/distillerie et la plantation d’une forêt nourricière, qui portent maintenant toutes les deux le nom de « l’Oasis Perdue ».
Une autre année difficile remplie de défis avec un épisodes de grêle et des pluies très abondantes pour, encore une fois, résulter en une réussite grâce à l’acharnement d’une équipe florissante, débordante de passion et de créativité.
L’histoire ne fait que commencer et l’avenir s’annonce rempli de nouveautés, de surprises et de diversité. Alors à la vôtre et au plaisir de se voir un jour sur la côte!
En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec