Page conseils 16 janvier 2024

L’importance de la tenue de dossier des médecins vétérinaires

Vous avez certainement remarqué que votre vétérinaire, comme les autres professionnels, rédige un dossier lorsqu’il vous rend un service. Peut-être même l’avez-vous entendu parler des dossiers médicaux comme d’une corvée, qu’il doit s’astreindre à rédiger au terme d’une longue journée de travail.

Mais pourquoi tient-il un dossier? La réponse : Pour vous! Ou, plus précisément, pour vous offrir un service de haute qualité et répondant à vos attentes.

La tenue de dossier n’est pas qu’une formalité. Son rôle est principalement de vous protéger, vous et vos animaux.

Il sert évidemment d’aide-mémoire. Votre vétérinaire voit plusieurs patients, ou troupeaux, par jour. Bien qu’il ait développé une relation privilégiée avec vous, et puisse se souvenir de l’historique du troupeau, il pourrait oublier certains éléments. Conserver des notes permet de faire un suivi efficace du cas, d’ordonner ses pensées, de mieux planifier les interventions futures et d’éviter de recommencer des examens déjà effectués.

La tenue de dossier permet également à un autre médecin vétérinaire de prendre la relève, dans l’éventualité où votre médecin vétérinaire ne serait pas disponible. Tous ont droit à des vacances, ou peuvent tomber malades, mais il importe que vous, le client, ne soyez pas pénalisé par cette absence. Le remplaçant aura ainsi accès aux informations nécessaires pour assurer la continuité des soins. 

De même, l’un de vos animaux pourrait un jour devoir être confié à un autre médecin vétérinaire, pour des soins ­spécialisés par exemple.

Le dossier médical permet aussi d’évaluer les compétences de votre vétérinaire. En effet, un mécanisme de protection du public consiste à effectuer des visites d’inspection professionnelles, où le cheminement médical du vétérinaire est évalué à l’aide de ses dossiers. Ceci vous permet, en tant que client, d’être rassuré quant à la compétence de votre médecin vétérinaire.

Enfin, le dossier est un document légal, qui atteste de ce qui a été fait et peut ­servir au médecin vétérinaire, mais aussi à vous, en cas de litige, par exemple avec un assureur ou lors de la vente d’un de vos animaux.

Comment aider? 

La tenue de dossier exige du temps, et le temps, c’est de l’argent. En tant que client, vous pouvez y collaborer, notamment en fournissant les données de traite et en remplissant les registres de santé, de traitements et de reproduction. Si votre vétérinaire offre de la télémédecine, vous pouvez aider en utilisant l’outil technologique qu’il aura choisi pour transmettre des informations pertinentes.  

Dans tous les cas, en vous assurant que les données sont accessibles pour le vétérinaire, vous lui permettez de travailler efficacement, de gagner du temps et, ultimement, de diminuer ses honoraires. Ainsi, tout le monde est gagnant!  


En collaboration avec :