Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs de légumes de champ admissibles verseront, dès cette année, une contribution obligatoire au Syndicat des producteurs maraîchers du Québec, pour soutenir des projets de recherche. Le règlement entourant cette nouvelle cotisation a finalement reçu l’aval de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
« Maintenant, le règlement existe, il est approuvé, il est en vigueur. C’est une grosse avancée pour nous », s’est réjouie la directrice générale adjointe de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), Catherine Lessard.
Rappelons que le SPMQ, soit la branche syndicale de l’APMQ, avait reçu l’approbation de la Régie, en juin 2022, pour la création d’une chambre de coordination et de développement permettant la mise en place d’un fonds d’innovation maraîcher. Le cadre entourant le financement de ce fonds à même les contributions des producteurs, membres du syndicat ou non, a ensuite été adopté à la majorité, le 25 novembre suivant, à l’issue d’un vote auquel tous les maraîchers ont été conviés.
0,1 % des ventes de légumes
En vertu du nouveau Règlement sur la contribution au SPMQ, toute personne ou société qui produit des légumes – à l’exception des pommes de terre et des légumes de transformation – devra verser une cotisation annuelle représentant 0,1 % de la somme de ses ventes réalisées au cours de l’exercice financier clos deux ans auparavant. Les contributions seront déterminées en fonction de données sur les ventes qui seront fournies par La Financière agricole du Québec. Des efforts sont en cours pour trouver une façon de faire contribuer ceux qui ne sont pas clients de l’organisation. Une première facture devrait être envoyée aux maraîchers vers la fin de l’été.