Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le lancement d’une nouvelle mouture du programme Prime-Vert, qui encourage l’adoption de pratiques agroenvironnementales, a été confirmé par le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne. Une enveloppe de 66 M$ sur trois ans lui est attribuée.
Le programme a été simplifié d’un point de vue administratif, assure Québec dans un communiqué, et certains plafonds d’aide financière pour de l’équipement ont été retirés, de sorte que les fermes puissent y recourir avec plus de latitude.
Des ajouts
Des ajouts ont aussi été faits quant aux dépenses admissibles. Du soutien, par exemple, sera désormais à la portée des producteurs pour l’aménagement d’étangs d’irrigation et de réservoirs d’eau de pluie.
En vue de favoriser la réduction des pesticides et la conservation des sols, les semoirs spécialisés pour les cultures de couverture intercalaires et les équipements de désherbage ont été ajoutés à la liste des équipements admissibles à une subvention.
Environ 3 000 entreprises agricoles ont recours au programme Prime-Vert chaque année, selon le ministère de l’Agriculture. Les entreprises agricoles pourront déposer une demande d’aide financière, dans le cadre de la nouvelle mouture, dès le 16 janvier.