Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’année commence bien tristement pour des producteurs laitiers de Sainte-Gertrude-Manneville, en Abitibi, victimes d’un incendie qui a décimé leur troupeau et détruit leur laiterie, le 1er janvier.
« C’est certain que ça gâche le début d’année. Au moins, en Abitibi, tout le monde est tissé serré. Je sais que je vais avoir de l’aide. J’ai déjà eu beaucoup de soutien », témoigne avec gratitude l’un des propriétaires de la Ferme Desro, Emmanuel Desjardins.
C’est un passant, raconte-t-il, qui aurait d’abord alerté les secours après avoir aperçu de la fumée à proximité de l’étable, dans la nuit du 1er janvier. Les pompiers étaient déjà sur place pour tenter de maîtriser les flammes lorsque M. Desjardins, qui dormait à sa résidence, située à 100 mètres de là, a reçu un appel de son oncle, vers 2 h du matin.
Le producteur raconte que le feu, qui a pris naissance dans la laiterie, s’est propagé dans l’étable, malgré les efforts des pompiers pour contrôler le brasier.
« La laiterie est une perte totale. La structure de l’étable est encore debout, mais les vaches n’ont pas pu être évacuées », se désole celui qui avait notamment 32 vaches en lactation.
Pour l’instant, la cause de l’incendie demeure inconnue. Le producteur dit envisager la reconstruction.