Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Vous connaissez mon oncle Arthur?
Quand approche le temps des Fêtes, papi chante toujours : Père Noël, père Noël, apporte des bébelles… Une p’tite pelle, une p’tite voiture, pour mon onc’ Arthur…
Eh bien, l’oncle Arthur de la chanson, c’est mon oncle à moi. C’est-à-dire… Je ne sais pas si c’est bien vrai, puisque c’est papi qui me l’a dit. Et qu’avec papi, on ne sait jamais si c’est vrai de vrai ou si c’est une blague.
En tout cas, mon oncle Arthur m’a demandé, hier, de faire une très sérieuse enquête avec lui. Imaginez donc : une enquête pour savoir si le père Noël existe vraiment.
Chaque année, il nous apporte des cadeaux, à moi et à ma petite sœur, mais aussi à mes parents, à papi, à mamie et même à lui. Pourquoi est-ce qu’on aurait besoin de faire une enquête, alors?
J’ai dit non. J’ai autre chose à faire, moi. J’ai des devoirs, je veux jouer avec mes amis et faire le ménage de ma collection de cartes Pokémon.
Quand même, je n’ai pas pris de chance. J’en ai parlé à maman et elle m’a donné une idée. Avant d’aller dormir, ce soir-là, j’ai écrit une autre lettre au père Noël. Pas une liste des cadeaux que j’aimerais recevoir, non. Celle-là, je la lui avais déjà envoyée. Cette fois, c’était une vraie lettre. Pour savoir…
J’ai écrit : Père Noël, existez-vous vraiment? Puis, j’ai remis ma lettre à papa. Il sait où se trouve la boîte aux lettres magique dans laquelle il faut déposer les lettres au père Noël. Mais c’est un secret que ne doivent pas connaître les enfants, dit papa. Parce que c’est ça, la magie de Noël, il a dit.
Eh bien, le matin, au réveil, j’ai vu une enveloppe qui dépassait de sous mon oreiller. C’était une lettre du père Noël en personne! C’est presque aussi vite que d’échanger des courriels, le service postal du père Noël, dites donc.
Ho! Ho! Ho! Bien sûr que j’existe, a répondu le père Noël. Et je vais le prouver à ton oncle Arthur. Et il a signé son nom : Père Noël.
Je me demandais bien ce qui allait arriver…
Le soir du réveillon, mon oncle est venu déballer son cadeau chez nous, comme chaque année. Il a retiré le ruban, déchiré le papier et ouvert la boîte que lui avait apporté… enfin… oui, le père Noël.
Plus besoin de faire enquête, s’est exclamé mon oncle. Il existe vraiment, le père Noël. Je le sais maintenant. J’en ai la preuve!
Il a alors sorti de la boîte une petite pelle et une petite voiture. Les mêmes que dans la chanson que chante papi! Une p’tite pelle, une p’tite voiture, pour mon oncle Arthur…
Je suis bien content. Mon oncle le sait, maintenant, que le père Noël existe vraiment. Et ce qui est encore mieux, c’est que je sais maintenant, moi, que papi ne m’a pas raconté une blague, qu’il m’a dit la vérité : mon oncle Arthur, c’est vraiment celui de la chanson. Ça doit être ça aussi, la magie de Noël…