Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dire un grand merci et célébrer les cultures latino-américaine et québécoise en les fusionnant, voilà l’esprit dans lequel s’est tenue la fête de Noël du 3 décembre à Sainte-Clotilde, qui a rassemblé les travailleurs d’une dizaine de fermes de l’ouest de la Montérégie. Elle a réuni 118 travailleurs du Guatemala, du Mexique, du Pérou, de Colombie et du Salvador, de même que leurs employeurs.
C’était la première fête de Noël organisée par Complexe X Immigration, organisme né il y a à peine 15 mois. Après la création, la première chose qu’a faite la fondatrice, Sandra Cerdeline Noupeupong, a été d’aller voir les travailleurs étrangers pour leur demander comment ils se sentaient, tant physiquement que mentalement. « Ils m’ont souvent dit qu’ils ont l’impression que leur travail passe inaperçu, alors qu’ils travaillent très fort », rapporte la directrice générale, elle-même immigrante du Cameroun. Son organisme vise à instaurer des solutions concrètes pour aider les immigrants à s’épanouir au Québec et à briser leur isolement.
L’année qui s’achève a vu naître une panoplie d’activités et d’ateliers culturels, sportifs ou relatifs à la santé. La fête de Noël a eu pour point d’orgue un menu créé par une chef de la région. On y a mêlé les inspirations latino-américaines et québécoises : purée de pommes de terre et dinde aux épices mexicaines, boulettes de viande à la salsa, poutine, pâté chinois, tacos et tarte au sucre.
Celle qui sortait tout juste d’une sévère pneumonie est heureuse de s’être malgré tout présentée ce jour-là. « De voir toute cette joie, ça n’a pas de prix, dit-elle. Les gens sont partis en dansant. Et ils nous ont dit : on espère que ce n’est pas un adieu! Je leur ai dit que c’était juste un début. »