Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Du plus loin que je me souvienne, mes parents ont toujours été impliqués. Que ce soit à la paroisse du village ou dans le milieu agricole, ils ont toujours trouvé important de donner du temps, mais surtout de prendre le temps. On a tous déjà entendu le fameux proverbe Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin. Chez nous, ces mots ont beaucoup de sens. C’était donc naturel pour moi de m’impliquer à mon tour au moment venu. Cependant, je ne vous cacherai pas que l’aspect social était une de mes principales motivations. Dans les dernières années, j’ai eu la chance de parcourir le Québec pour des congrès et des réunions. C’est vraiment plaisant de découvrir toutes sortes de personnes d’un peu partout en province. On se sent moins seul parfois, mais surtout, on a une véritable idée de ce qui se passe au Québec pour la relève agricole. Que cette relève vienne d’une région comme la mienne ou encore d’une région plus centrale, nous avons tous des choses en commun, mais aussi des différences. Tout cela nous permet de comprendre les enjeux de chacun.
Avec le temps, je me suis fait des amis et j’ai même rencontré ma blonde (merci, Katrine, de m’avoir présenté ton amie). C’est bien la preuve qu’il n’y a pas seulement l’émission L’amour est dans le pré pour trouver l’amour. J’ai d’ailleurs eu la chance avec Lisanne d’accueillir une petite fille en octobre dernier. Cela dit, je sais que je n’aurais pas fait toutes ces belles rencontres si je n’étais pas sorti de chez moi.
Mon intention n’est donc pas de vous inciter à vous impliquer. C’est simplement de vous encourager à trouver ce qui fonctionne pour vous. Ce qui vous permet de vous sentir moins seul, de créer des liens, de faire avancer votre cause ou encore simplement de vous changer les idées. Tant mieux si cela passe par la Relève. Pour ma part, je suis très reconnaissant de tout ce que mon expérience m’a apporté, au-delà de l’implication.
En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec