Ma famille agricole 13 décembre 2023

Une histoire de passion et d’engagement

CHAUDIÈRE-APPALACHES — Émilienne Dion et André Marquis ont toujours soutenu les projets agricoles de leurs enfants, notamment lors des périodes de démarrage. L’agriculture, la famille et le goût de l’excellence trônent ainsi au cœur de leurs valeurs et se sont inscrits dans le parcours de leurs quatre fils et de trois petites-filles.

Institutrice dans une école de rang, Émilienne Dion est issue d’une famille agricole bien connue dans la région de Bellechasse. André Marquis, de son côté, a choisi de marcher dans les traces de son père en devenant boucher. Au début de leur vie de couple, ils ont tous deux décidé de bâtir une épicerie-boucherie qu’ils ont dirigée ensemble à La Durantaye pendant plus d’une trentaine d’années.

Six enfants – Carl, Simon, Brigitte, Nicolas, Bernard et Marie-Andrée – sont nés de cette union. Tous les garçons de la famille ont emprunté la voie de l’agriculture dans leur vie professionnelle. Alors que Carl et Simon ont lancé respectivement les fermes Lorka et Sika à partir d’installations très désuètes et non apparentées qu’ils ont acquises, Nicolas et Bernard ont exprimé différemment la passion qui les habite.

Diplômé en zootechnologie de même qu’en technique de gestion-conseil de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, Nicolas agit aujourd’hui comme expert en stratégie d’affaires chez Sollio Agriculture. Bernard est pour sa part membre de l’Ordre des agronomes du Québec et travaille dans le réseau La Coop depuis maintenant 29 ans. En 2017, il a été nommé vice-président principal aux projets stratégiques, un poste dont il est très fier.

Les fermes Lorka et Sika ont connu une croissance impressionnante. Le parcours de ces deux exploitations a commencé par l’acquisition de fermes non apparentées qui étaient dans un piètre état. 

Bernard Marquis

« Déjà, mon père avait une forte fibre entrepreneuriale, raconte Carl. Mais on peut dire que la Ferme Lorka a été la réelle bougie d’allumage. C’est ici, à Sainte-Croix, qu’a éclaté la passion agricole de la famille, quand mes frères sont venus m’aider au démarrage, en 1983. Ç’a suscité l’intérêt. Après, pour Nicolas et Bernard, cet attrait pour l’agriculture a été renforcé par des séjours dans une ferme de l’Ontario. »

L’aîné de la fratrie, Carl, a baigné dans cet univers depuis son jeune âge. Plusieurs épisodes de travail à la ferme de son grand-père en compagnie de ses oncles Dion lui ont servi d’immersion intensive et ont fait surgir en lui un profond respect pour la terre, les cultures et les animaux. Carl a ensuite agi comme catalyseur pour provoquer le même engouement chez ses frères et les entraîner dans son sillage.

Propriétaire avec sa conjointe Diane de la Ferme Sika, située à Saint-Charles-de-Bellechasse, Simon a, quant à lui, amorcé son parcours entrepreneurial en 1992 par l’élevage de bovins de boucherie. 

Ils ont ultérieurement matérialisé leur ambition de devenir producteurs laitiers grâce à l’appui de leurs parents. Le couple a lui aussi entamé cette nouvelle aventure à la case départ, misant sur son unique courage.  

Une nouvelle génération

Présentement, une deuxième génération, presque entièrement féminine, émerge avec force et passion afin de prendre la relève. Deux des filles de Carl et Lorraine, Catherine et Justine, en plus du conjoint de Catherine, Alexandre, ont levé la main à la Ferme Lorka. En ce qui concerne la Ferme Sika, la fille de Simon et Diane, Laurence, incarne également cet amour pour l’agriculture avec une détermination inspirante.

« Au cœur du cercle familial, André et Émilienne sont fiers du parcours de chacun de leurs 6 enfants, 21 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants et ne laissent jamais échapper une occasion de se réunir, conclut Bernard. Ces rassemblements sont toujours marqués par des discussions sur l’agriculture, que ce soit pour se remémorer nos réalisations, échanger sur les défis ou bien évoquer des projets. »  

Le bon coup de l’entreprise

Membre fondateur et secrétaire de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) Sainte-Croix–Saint-Édouard depuis 27 ans, Carl Marquis constate que la mise en commun de machinerie agricole en mode coopératif a contribué à faire de meilleurs choix d’investissements. « Ce sont des équipements coûteux que je ne pourrais pas avoir tout seul. Ç’a été un gros facteur de réussite, parce que la CUMA m’a permis d’investir à des places beaucoup plus rentables. Avec ce système, c’est très intéressant sur le plan fiscal, car je loue les machines dont j’ai besoin et 100 % des frais d’utilisation passent en dépenses. Comme on est plusieurs à se les partager, il est possible de remplacer les machines plus souvent, en avoir des plus neuves et des plus performantes! » 

En 1996, Carl Marquis a créé la CUMA Sainte-Croix–Saint-Édouard. Photo : Gracieuseté de la Fondation de la famille agricole. Il pose ici en compagnie de sa fille Catherine et de son petit-fils Jacob.

5 conseils pour… cultiver le bonheur en agriculture

Préserver les valeurs

Préserver les valeurs de base que sont l’amour du travail, l’entraide, le respect envers les individus, la terre et les animaux, un fort esprit de famille, un sens aigu des responsabilités, puis s’engager dans le milieu agricole et dans la communauté.

Se prêter assistance

Se réjouir du succès des autres et se prêter assistance chaque fois qu’on en a la possibilité. Que ce soit par l’entremise de corvées aux champs, de construction de bâtiments ou d’échanges de bonnes pratiques, les occasions ne manquent pas.

Maintenir l’équilibre

Maintenir un bon équilibre de vie en prenant en considération différents aspects de son bien-être physique, émotionnel et mental. Bien que l’ardeur au travail soit dans l’ADN de la famille, tous font preuve d’un certain lâcher-prise pour s’adonner à des moments de loisir. La chasse, les activités en forêt, le golf, le baseball, ainsi que la dégustation de vins et fromages constituent autant de loisirs très appréciés.

Valoriser les autres

Créer un environnement de travail qui permet de valoriser les talents de chacun.

Savoir s’entourer

S’entourer de plusieurs personnes pour faire croître son entreprise. La réussite repose sur la famille, mais également sur les partenaires qui gravitent autour d’elle.

Fiche technique 🐮🍁
Nom des fermes :

Ferme Lorka et Ferme Sika

Spécialités :

Production laitière, grandes cultures et acériculture

Noms des propriétaires :

Carl Marquis, Lorraine Lemay, Catherine Marquis, Alexandre Daigle et Justine Marquis (Ferme Lorka); Simon Marquis et Diane Montminy (Ferme Sika)

Année de fondation :

1983

Nombre de générations :

2

Superficie en culture :

395 hectares (Ferme Lorka) et 90 hectares (Ferme Sika)

Cheptel :

195 vaches (Ferme Lorka) et 62 vaches (Ferme Sika)

Avez-vous une famille à suggérer?
[email protected] | 1 877 679-7809


Ce portrait de famille agricole est présenté par