Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans le but d’aider les autres, Logan Tétreault, 8 ans, a eu l’idée de cultiver plusieurs variétés de légumes et quelques fruits. À l’été 2023, il a donc mis en branle son projet et fondé sa petite entreprise, Le potager de Logan. C’est sur la terre familiale, à Marieville, que le garçon a fait pousser et a vendu ses récoltes.
« Au départ, Logan m’a dit qu’il voulait faire un potager pour aider les gens qui avaient de la misère à faire leur jardin. Il était trop tard pour commencer le projet à ce moment-là. Quand je lui en ai reparlé, il avait des étoiles dans les yeux et il m’a dit : “Oui, je veux le faire” », explique sa maman, Caroline Limoges, qui a épaulé son grand dans son aventure. Le petit jardinier précise que ce qu’il « aime le plus, c’est [vraiment] aider les autres ». Le fait de cultiver les légumes – et les manger – vient en second. Logan raffole particulièrement des carottes et des brocolis.
L’élève de 3e année a commencé son projet avec les semis, qu’il a ensuite plantés en terre dans le grand jardin de ses parents. Tout au long de la saison, il s’est assuré que ses légumes poussaient bien, puis les a récoltés pour les vendre. Il a aussi cuisiné certaines recettes avec ses récoltes.
Logan a participé, en juin, à la Grande journée des petits entrepreneurs, où il a vendu des semences, des semis et des gâteaux aux courgettes.
Le garçon ne sait pas encore s’il sera agriculteur plus tard, mais il sait qu’il « veut aider les gens », sans avoir une idée précise de la manière dont il s’y prendra. Il aimerait aussi inspirer son jeune frère de 4 ans avec son projet. Ce dernier l’a d’ailleurs aidé à arroser ses plants.
Un projet bénéfique pour le jeune
Ce projet maraîcher a aidé Logan, qui a reçu récemment un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention (TDAH), à mieux se concentrer. « Quand on lui parle du projet, il est super concentré et focus. Ça l’a beaucoup aidé. Il a aussi pris de la maturité », confie sa mère. Logan a aussi réalisé une courte vidéo pour sa page Facebook, ce qui représente un grand pas pour ce garçon plutôt timide et peu à l’aise de parler en public. Le projet lui a également permis de travailler sa persévérance puisqu’il doit s’occuper régulièrement du jardin.