Politique 27 novembre 2023

Élue co-porte-parole de Québec solidaire, Émilise Lessard promet d’être l’alliée de la ruralité

GATINEAU – Candidate déchue en 2022, Émilise Lessard-Therrien s’est réjouie, le 26 novembre, de revenir à Québec solidaire (QS) « par la grande porte ». Elle a été élue co-porte-parole du parti avec 50,3 % des voix devant Ruba Ghazal.

« L’important, ce n’est pas de tomber, c’est comment on se relève, a-t-elle déclaré sous un tonnerre d’applaudissements à son arrivée sur scène. Aujourd’hui, je reviens à Québec solidaire par la grande porte! »

L’agricultrice de 31 ans a été élue au deuxième tour par les 600 délégués réunis en congrès à Gatineau. Elle fera équipe avec Gabriel Nadeau-Dubois, qui a été reconduit dans ses fonctions avec 90,1 % d’appuis.

La députée de Mercier, Ruba Ghazal, a obtenu de son côté 49,7 % des voix au deuxième tour, tandis que la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, a été éliminée dès le premier tour, n’ayant recueilli que 28,4 % des voix.

Mme Lessard-Therrien avait fait campagne sur la nécessité pour QS d’aller rejoindre les Québécois dans les régions, en mettant l’accent sur la souveraineté alimentaire, un projet porteur et « structurant », selon elle.

Lors d’un débat, la veille du vote, elle avait déclaré vouloir faire de la politique comme Les Cowboys Fringants font de la musique : en jouant au Centre Bell et dans tous les villages.

« On vient d’élire la première co-porte-parole de Québec solidaire de la ruralité, a-t-elle souligné dans son discours de victoire. C’est plus clair que jamais : Québec solidaire, c’est le parti du Québec au grand complet! »

« Je dis aux gens des régions et de la ruralité : vous avez maintenant une grande alliée qui vous comprend, qui va porter votre parole et qui va vous défendre », a-t-elle ajouté.

Émilise Lessard-Therrien a été députée de QS dans la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue de 2018 à 2022. Elle sera une co-porte-parole extraparlementaire qui fera du « terrain ».

« Françoise David, comment a-t-elle commencé? C’est comme ça. Je pense que c’est une formule qui a fait ses preuves », a déclaré M. Nadeau-Dubois en mêlée de presse, après avoir chaudement félicité sa nouvelle collègue.

Très émue, Mme Lessard-Therrien, qui succède à Manon Massé, a tenu à remercier tout particulièrement le député Vincent Marissal, qui lui avait donné son appui dès le début de la course.

Elle a aussi tendu la main à ses « sœurs de course » aux « idées excellentes », Mmes Ghazal et Labrie, afin qu’elles continuent de travailler ensemble.


Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2023. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.