Actualités 28 août 2014

Le prix des terres explose aux États-Unis

bc20da697cbd81fa432d373cfec215ee

Les revenus agricoles en hausse et le manque d’investissements alternatifs intéressants ont provoqué une hausse allant jusqu’à 39 %, selon les états.

La hausse constatée en un an d’avril 2011 à avril 2012 varie d’un État à l’autre, allant de 19 % dans cinq États du Midwest, à 27 % en Iowa, 24 % au Kansas et 39 % au Nebraska. Le rapport de la Kansas City Fed indique par ailleurs des hausses plus modestes comme celle de 8,9 % en Oklahoma.

« Nous avons eu deux années de revenus agricoles exceptionnels, des taux d’intérêt à un creux historique et un manque d’investissements alternatifs intéressants. Ces facteurs ont entraîné le prix des terres en hausse », a résumé Mike Walsten, éditeur de Land Owner Newsletter. Les revenus agricoles nets ont en effet atteint le record de 98,1 milliards de dollars en 2011 et les prévisions pour cette année indiquent un montant de 91,7 milliards de dollars. Le prix du soya et du maïs ont également atteint la plus forte moyenne de l’histoire en 2011.

Loyers en hausse

Plusieurs agriculteurs ne peuvent suivre l’évolution du prix des terres depuis un certain temps aux États-Unis. C’est pourquoi le prix des locations de terre est un enjeu important. Or, il faut compter 38 $ de plus l’acre pour une location de terre en Iowa en 2012 par rapport à l’année précédente. La moyenne des contrats se situe désormais à 252 $ l’acre, mais certains baux s’élèvent à 500 $. « C’est la plus grosse augmentation en un an depuis 1994 », a indiqué William Edwards, économiste de l’Iowa State University qui a compilé un sondage sur les locations de terre dans cet État. La deuxième plus grosse augmentation est survenue en 2011 avec 30 $ de plus l’acre. Tous les agriculteurs, locataires comme propriétaires, subissent donc l’impact de l’attrait grandissant pour les terres.

Impact de la chute du prix du maïs

La récente chute importante du prix du maïs et du soya pourrait toutefois faire pencher les investisseurs vers d’autres valeurs refuges que les terres.

Le prix de la majorité des contrats de maïs a récemment chuté sous la barre des 6 $ du boisseau, sauf le contrat de juillet 2012 qui ne tient pas compte de la récolte à venir. Une des raisons invoquées pour cette correction du marché du maïs est la pluie prévue qui devrait amoindrir les pertes de rendement qui étaient déjà anticipées par la sécheresse qui sévit dans plusieurs États. Rappelons qu’une récolte record de maïs est anticipée par le USDA, ce qui devrait faire fléchir les prix sous la barre des 5 $ du boisseau si toutes les prévisions se réalisent.