Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Qu’est-ce que la gratitude? Selon les Nations Unies, c’est savoir être reconnaissant, savoir apprécier ce qui n’est pas matériel et admettre que les autres jouent un rôle dans notre bien-être émotionnel. On sait également que le renforcement de la résilience nous aide à traverser les épreuves en période difficile. Or une façon d’y parvenir est de pratiquer la gratitude. Bien entendu, ce n’est pas toujours facile à faire, surtout en période de stress accru.
Pour pratiquer facilement et simplement la gratitude, donc prendre conscience des bonnes choses qui composent notre existence, on peut réaliser un journal de gratitude quotidien ou hebdomadaire. Cela consiste à relever un élément pour lequel nous sommes reconnaissants et à l’inscrire en continuité pour créer une suite, donc un journal. Pour ce faire, choisissez le moyen que vous préférez et qui colle le plus à votre personnalité : par écrit, sous forme de points ou en phrases; par audio, sous forme d’enregistrement vocal; ou encore par moyen numérique, avec une application mobile, la fonction de notes des cellulaires intelligents, ou encore un document Word. L’important est que cela vous soit agréable à réaliser. Sinon, vous ne prendrez pas plaisir à le faire!
Quels sont les bienfaits possibles? Eh bien, la gratitude améliore la santé mentale et physique. Selon une étude réalisée en 2003, les chercheurs ont déterminé que les participants qui ont écrit des choses positives pendant la durée de l’étude (10 semaines) étaient plus optimistes et se sentaient mieux dans leur vie que ceux qui ont écrit des choses négatives. Ils étaient aussi plus actifs physiquement, avaient un meilleur sommeil et contractaient moins de maladies que ceux qui se concentraient sur leurs problèmes. Une autre étude a mis en lumière que ceux qui ont transmis une lettre de gratitude à une personne qu’ils n’avaient jamais remerciée pour sa gentillesse ont presque immédiatement ressenti un sentiment de joie intense. De plus, la gratitude a des effets bénéfiques sur le corps. D’autres recherches et expérimentations ont démontré des taux moins élevés de cortisol (hormone du stress) chez ceux qui la pratiquaient. Il a également été prouvé que la gratitude augmente l’activité de l’hypothalamus, la région du cerveau qui régule l’équilibre interne du corps.
Pour conclure cette chronique bienveillante, si vous avez besoin d’exemples pour entreprendre votre journal de gratitude, ou encore si vous désirez simplement faire quelques prises de conscience, voici une liste non exhaustive de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants en agriculture :
Aujourd’hui / cette semaine, je suis reconnaissant(e)…
D’avoir la latitude d’être mon propre patron;
D’avoir le privilège de travailler en famille;
D’avoir la chance de voir naître et grandir mes animaux;
De vivre le bonheur de travailler dehors, avec la nature;
D’avoir le soutien de mes parents;
D’avoir une relève impliquée et motivée;
D’être et d’avoir ma famille en bonne santé;
Et de développer mes apprentissages et réflexions en lisant cette chronique et celles des autres travailleuses de rang!
Besoin d’aide?
Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant en prévention du suicide est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Pour l’aide d’un travailleur de rang, contactez le 450 768-6995 ou par courriel [email protected].