Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des vaches du Québec reviennent de la Royale de Toronto avec un ruban de grande championne, soit Montana pour la race Ayrshire et Shakira pour la race Holstein.
La Ferme Vieux Village a même obtenu un doublé à ces jugements de bovins laitiers d’envergure nationale, avec ses vaches Montana et Joy, qui ont été couronnées grande championne et grande championne de réserve Ayrshire pour une deuxième année consécutive. L’événement de Toronto, qui s’échelonnait sur plus d’une semaine, s’est conclu le 11 novembre.
Rappelons que Montana avait aussi reçu, plus tôt cette année, la mention honorable – troisième position – au grand championnat Ayrshire de la World Dairy Expo de Madison, au Wisconsin.
Encore Shakira
Après avoir tout raflé au Suprême laitier, puis à la World Dairy Expo, la célèbre Shakira – copropriété de la Ferme Jacobs, de Cap-Santé, dans Portneuf – est revenue à la charge à la Royale, avec les titres de grande championne de la race Holstein et de grande championne Suprême – toutes races confondues.
Soulignons que la Ferme Jacobs a aussi reçu d’autres distinctions, dont les bannières d’éleveur et du meilleur troupeau (dont les animaux portent le même préfix).
D’autres fermes de la province s’illustrent
Ayrshire
La Ferme Money Making, à Howick, en Montérégie, s’est illustrée, en raflant les bannières d’éleveur, d’exposant et du meilleur troupeau.
Holstein rouge et blanche
La Ferme Rolandale, à Saint-Flavien dans Chaudière-Appalaches, s’est vu décerner les bannières d’exposant et d’éleveur. La bannière d’exposant junior est revenue, quant à elle, à la Ferme Malic, de Lévis.
Jersey
Parmi les femelles Jersey, Booster – dont Pierre Boulet, de Montmagny, est copropriétaire – a été nommée grande championne de réserve. Cette vache s’était aussi illustrée au Suprême laitier et à la World Dairy Expo.
Holstein
La Ferme Petitclerc, de Saint-Basile, dans Portneuf, s’est vu remettre la bannière du meilleur troupeau junior.