Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Sans même le savoir, mon grand-père ainsi que mon père ont grandement influencé mon choix de carrière. À la fin du secondaire, comme plusieurs, je me suis énormément questionnée sur mon futur. Sans être certaine que c’était dans ce monde que je voulais me lancer, j’ai décidé de suivre les traces de ma famille, propriétaire de la Ferme Janasy, une entreprise agricole en production vache-veau et acéricole. Je me suis alors inscrite en Production animale au Centre de formation professionnelle de Coaticook. C’est à ce moment que le « déclic » s’est fait! Mon choix de poursuivre en agriculture était maintenant clair, net et précis.
Par la suite, j’ai poursuivi mes études en Gestion et technologies d’entreprises agricoles au cégep de Sherbrooke. Mon but à ce moment consistait à prendre de l’expérience ainsi qu’à acquérir des connaissances en gestion pour être en mesure de gérer ma ferme plus tard. Avec les années, je me suis retrouvée ailleurs, et ça ne me déplaît pas du tout.
En effet, j’ai réalisé au fil du temps que de reprendre la ferme familiale n’était pas possible, du moins pour le moment. Je me suis donc trouvé un emploi dans une ferme laitière qui m’avait auparavant accueillie en stage. Je remercie d’ailleurs Annie Lafaille pour son temps, son écoute et sa patience à mon égard. Cet emploi m’a poussée à entreprendre un nouveau défi comme gérante de ferme au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook.
Je ne suis pas enseignante, mais nous recevons à la ferme les groupes du diplôme d’études professionnelles ainsi que ceux du diplôme d’études collégiales. Cela ajoute à mes tâches de gérante de ferme un petit plus que j’adore! Je côtoie des jeunes et des moins jeunes souvent passionnés, mais parfois simplement curieux du monde agricole. Certains viennent du milieu, tandis que d’autres, pas du tout.
C’est avec plaisir que je croise, depuis deux ans déjà, les visages de la relève agricole, et je vous garantis qu’il y a de jeunes entrepreneurs motivés. Ils sont prêts à apporter de nouvelles idées, mais surtout à perpétuer les activités agricoles malgré les défis qui s’annoncent. Et des défis, on sait tous qu’il y en a plusieurs!
En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec