Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis deux ans, Benjamin Pion, 9 ans, cultive des plants de légumes qu’il vend lors de La grande journée des petits entrepreneurs. Fort du succès de sa première participation en 2022, le garçon de Saint-Dominique, en Montérégie, a doublé ses cultures pour 2023 et a fait pousser 375 plants de différentes sortes de légumes. « L’an passé, j’ai manqué de plants. Les gens en voulaient plus », souligne-t-il.
Au départ, le jeune entrepreneur voulait vendre des légumes. « On s’est dit qu’on pourrait faire pousser plus de plants et les vendre plutôt que d’attendre les légumes. On a essayé et ça a marché », souligne la maman, Christina Loubier. De plus, la vente de plants nécessite moins d’investissement en temps.
Benjamin explique qu’il sème les graines en serre en mars. Ensuite, il les arrose, repique les semis et s’en occupe jusqu’au moment de la vente. Avec l’école, il a manqué un peu de temps pour s’en occuper, mais a pu compter sur l’aide de sa famille. Ce que Benjamin aime le plus, c’est parler avec les gens lors de la journée de la vente. Il aime moins toute la préparation qui précède et les calculs à faire pour les commandes plus grandes.
Bien que Benjamin ne soit pas issu d’une famille d’agriculteurs, les jardins font partie de sa vie depuis sa naissance. Sa mère cultive plus de 6 000 pieds carrés de jardin chaque été. Elle s’amuse même à dire « qu’il est né les fesses dans le jardin », pour expliquer l’intérêt de son fils. Mme Loubier ajoute par ailleurs qu’il est attiré par tout ce qui touche la science et que voir les plantes pousser l’intéresse beaucoup.
Deux petits entrepreneurs dans la famille
Benjamin Pion a inspiré sa jeune sœur, Delphine, 7 ans, qui a elle aussi participé à La grande journée des petits entrepreneurs, le 3 juin. Elle a confectionné des petits gâteaux ainsi que de la limonade qu’elle a vendus aux côtés de son grand frère. « Avec les petits entrepreneurs, tout est bien encadré. Il y a des modules d’apprentissage », indique la maman, Christina Loubier. Cette journée, dont la première édition s’est tenue en 2014, encourage les jeunes de 5 à 17 ans à être entrepreneurs d’un jour.