Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-HYACINTHE – Lors du passage de La Terre à East Farnham pour une séance photo, en 2018, l’Africain d’origine Edem Amegbo venait à peine de lancer sa ferme maraîchère au Québec. Cinq ans plus tard, le voilà décoré de la médaille de bronze au gala de l’Ordre national du mérite agricole.
« C’est un concours très prestigieux, très vieux. J’étais nerveux quand les juges sont venus chez moi. Je suis très fier de recevoir cette médaille, d’être reconnu parmi mes pairs. Et je ne m’attendais pas à une si belle médaille! » réagit M. Amegbo.
« Je suis sorti de là revigoré »
L’événement, qui s’est déroulé à Saint-Hyacinthe, le 2 novembre, en présence du gratin agricole, dont le ministre de l’Agriculture et plusieurs propriétaires de fermes connues, a eu un effet tonifiant sur lui. « C’était très impressionnant comme cérémonie. Je suis sorti de là revigoré. […] La saison a été dure, et être présent à la même cérémonie que des gens qui ont un parcours si élogieux, c’est très encourageant. Je me dis que si eux ont réussi, c’est à notre portée aussi », exprime celui qui vient du Togo, un pays d’Afrique de l’Ouest.
Edem Amegbo, qui a d’abord suivi une formation collégiale en électronique industrielle avant de bifurquer vers sa passion, l’agriculture, a démarré sa ferme sur une terre louée à East Farnham, en Estrie. Optimiste quant à l’avenir, il vient de relouer la terre pour cinq ans et mise maintenant sur trois serres et 10 tunnels.
Depuis ses débuts, il a multiplié ses variétés de légumes exotiques. « Mon but est d’augmenter les légumes africains, car j’ai plus de demande de la communauté africaine. Je voudrais aussi faire plus de transformation, pour aller chercher les clients québécois, qui veulent utiliser les légumes africains, mais ne savent pas quoi faire avec. » Par exemple, il propose une sauce nommée gboma dessi, faite à partir de ses épinards africains, laquelle a connu un bon succès commercial cette année. Sa mère viendra d’ailleurs lui rendre visite prochainement et apportera ses recettes d’épices africaines, qu’il aimerait développer ici à partir de ses cultures.
Le producteur souligne l’importance de ses deux employées permanentes, deux femmes qui lui ont notamment permis de mieux structurer son entreprise. Il leur a d’ailleurs offert l’un des deux exemplaires de la médaille de l’Ordre national du mérite agricole qu’il a reçus.