Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Durant trois jours, les 27, 28 et 29 janvier derniers, près de 17 500 visiteurs, principalement des producteurs agricoles professionnels et des représentants de la relève, se sont rendus au Salon provincial de la machinerie agricole de Québec. Pour eux, c’était l’occasion de retrouver sous un même toit 800 kiosques où étaient proposés les plus récents équipements agricoles.
La série 800 de Fendt
C’est directement d’une foire commerciale à Atlanta qu’est arrivé le représentant Fendt de la nouvelle série 800 dont les modèles remplaceront les 818 et 820. Se déclinant sous des puissances allant de 165 à 245HP à la prise de force, ces tracteurs sont mus par un moteur Deutz Tier 4 promettant une réduction de l’ordre de 7 % de la consommation. Cette série 800 a permis à Fendt de décrocher le titre de tracteur de l’année 2010 en Europe. Ici, il sera disponible pour une livraison au printemps prochain. L’une des nouveautés dans cette série est le soin accordé à la conception d’une cabine plus ergonomique où l’opérateur accède, grâce à un terminal tactile, à toutes les fonctions du tracteur, en bloc de quatre, qu’il peut alors activer par le truchement d’un accoudoir Vario. Cet écran peut également être relié à deux caméras dotant l’opérateur d’une visibilité surhumaine.
Videur de silo fosse
La multiplication des silos fosses dans l’élevage bovin et auprès des gestionnaires de troupeaux laitiers explique le développement d’équipements de manipulation spécifique. Chez Silo J.M. Lambert, on nous a ainsi présenté la nouvelle génération des videurs automoteurs de silos horizontaux de la marque italienne Foresin, importés par l’entreprise de Drummondville en exclusivité. Le modèle présenté atteint une capacité de 17 mètres cubes. Selon les représentants de l’importateur, ce sont les fermes dont le troupeau gravite autour d’un minimum de 120 à 150 vaches qui seront les mieux servies par ce type d’équipement. Le bras mobile, garni d’une tête meule, descend dans l’ensilage qu’il dirige ensuite vers un tapis roulant aboutissant dans une cuve. À l’intérieur, une vis conique dotée de couteaux mélangera le tout. Une chute latérale permet ensuite la vidange. La machine peut traiter le maïs sec comme humide, le foin sec, ou même gruger deux balles rondes en l’espace de deux minutes. Une autre particularité de cette machine actionnée par un moteur Deutz, est qu’elle est multidirectionnelle, lui conférant une agilité de ballerine, et peut être livrée avec quatre roues motrices, lui donnant une traction de char d’assaut.
Nouvelle faucheuse
Chez le manufacturier européen Claas, on nous a présenté la nouvelle faucheuse à timon central DISCO. La particularité d’ingénierie qui saute immédiatement aux yeux est la suspension placée directement devant la faucheuse. En fait, on dirait que les ingénieurs ont voulu reproduire le mécanisme d’un rasoir. On a l’impression que cette faucheuse est en mesure de suivre les reliefs du sol comme elle le ferait sur un visage, si elle était livrable en modèle réduit. On nous indique que cette faucheuse, qui conditionne la récolte avec des doigts en V, peut opérer à une vitesse relativement élevée. Le modèle disponible au Québec est le 3900TC, d’une largeur de 12 pieds et demie.
Nous présentons une courte vidéo sur utiliterre.ca où l’on peut voir une démonstration du système ingénieux de remplacement des lames.
Série Big Pack
Au kiosque Krone, on a mis en vedette cette presse à grosses balles carrées. Elle est disponible sur le marché depuis l’an passé, mais on peut quand même signaler que son système d’alimentation a complètement été modifié afin de faciliter l’ingestion des andains. Selon les représentants du distributeur, c’est donc une amélioration sur une machine qui a fait ses preuves par le passé et qui répondra aux besoins des producteurs travaillant de grandes surfaces. Le manufacturier propose quatre dimensions de chambres à balles.
Guidage GPS plus abordable
Le manufacturier CASE mettait en vedette, par le truchement de son représentant David Horion, le nouvel écran FM750, fier remplaçant du Easy Guide 500. Le grand avantage de ce système : son coût. En effet le développement des technologies de positionnement par satellites permet d’offrir cet écran tactile sous un format plus compact et plus abordable. Ceci n’a toutefois pas été fait au détriment de ses capacités. En effet, il permet d’enregistrer les champs, d’en modifier les données et de les transférer dans l’ordinateur de la ferme par l’utilisation d’un port USB. De plus, cet écran sert aussi au guidage de précision. Les opérateurs les plus avancés techniquement pourront même lire leur plus récente revue technologique en confiant la conduite du tracteur à un système assisté, géré par le même équipement. Mais, nous leur recommandons toutefois de garder un œil vigilant sur les opérations.
Démonstration de force
Chez Manulift, on a décidé d’appuyer l’offre des chariots à bras télescopique tout simplement par une démonstration de force. Sans émettre la moindre goutte de sueur, ce modèle Merlo Panoramic a tenu à bout de bras un véhicule similaire, pour toute la durée du Salon. L’auteur de ces lignes a passé un moment à regarder les enfants de tous âges, se mettre au défi de passer sous le tracteur.