Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Nos forêts regorgent de ressources naturelles comme les arbres sélectionnés pour la confection de bois de construction, le bois utilisé pour chauffer nos bâtiments et celui qu’on transforme en pâte pour produire du papier. Ces produits forestiers dits ligneux sont les premiers qui nous viennent en tête lorsque nous pensons à l’industrie forestière, n’est-ce pas? Ce que nous oublions souvent, c’est que plusieurs autres produits issus de ces mêmes forêts servent à nourrir la population, à orner nos maisons et à produire des cosmétiques et des médicaments. Il s’agit des produits forestiers non ligneux, qu’on appelle aussi PFNL.
L’arbre qui cache la forêt
Savais-tu qu’entre les épinettes et les thuyas se trouve une vaste variété de produits de la forêt dont nous sommes friands? Des arbustes, des pousses et des aliments de toutes sortes poussent dans des forêts ou sur des terres destinées à la production de bois d’œuvre. Ces produits forestiers non ligneux se divisent en quatre grands groupes : le premier comprend les produits alimentaires tirés de la forêt comme les bleuets sauvages, les champignons sauvages, les produits de l’érable, les crosses de fougère et les arbres à noix. Le second est constitué de produits ornementaux comme les arbres et les couronnes de Noël, les cèdres décoratifs et les fleurs et les feuillages utilisés par les fleuristes. Le troisième concerne les produits de santé naturels et les aliments fonctionnels comme le ginseng, et le dernier, les produits aromatiques comme les huiles essentielles, les parfums et les cosmétiques.
Pour t’aider à bien saisir le concept de PFNL, prenons l’exemple de l’if du Canada. De ce joli conifère orné de petits fruits rouges (non comestibles) est extrait un agent chimiothérapeutique, le paclitaxel, utilisé dans le traitement contre certains cancers. Même si l’if est un arbuste dont le bois possède de belles qualités, il ne sert pas à produire du bois d’œuvre, du papier ou du bois de chauffage, notamment à cause de sa petite taille. Ce sont de ses aiguilles et de ses branches que sont extraites les molécules de paclitaxel, et c’est pourquoi il est considéré comme un produit forestier non ligneux.