Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est le premier octobre dernier que les juges de la commission d’experts en innovation ont attribué, parmi les 300 innovations proposées, deux médailles d’or et 39 médailles d’argent. Ce concours, de renommée mondiale, permet aux fabricants de machinerie agricole de se distinguer en prévision de l’exposition Agritechnica, qui se déroulera en novembre prochain et regroupera 2 600 exposants provenant de 48 pays.
Nous vous présentons ici une courte sélection de nouveautés parmi les gagnants. Nous aborderons plus en détails ces innovations dans notre prochaine édition papier de L’Utili-Terre.
Un tracteur FENDT sans conducteur
Le manufacturier AGCO propose un système sur se tracteurs FENDT permettant a un opérateur de contrôler deux tracteurs à la fois. Le second tracteur, sans pilote, va sagement suivre le premier. Les deux véhicules sont liés par ondes radios avec une précision garantie par GPS. L’opérateur peut aussi ajuster, de son poste, la performance ou les paramètres du tracteur qui le suit. La médaille d’or a été attribuée à ce système puisqu’il double, en fait, les superficies travaillées par un seul opérateur. De plus, le producteur peut opter pour l’utilisation de deux tracteurs plus petits, réduisant la compaction.
Une presse à balles rondes Krone en continue
La deuxième médaille d’or de cette édition d’Agritechnica revient au manufacturier Krone, pour sa presse qui produit des balles rondes, attachées et emballées, en continue. Alors qu’une balle est pressée dans la chambre, la précédente est attachée, enveloppée d’une pellicule plastique et déposée au sol sans que l’opérateur n’ait à arrêter le tracteur. La vitesse d’opération du tracteur est automatiquement ajustée à la charge demandée. Selon le manufacturier, la production de balles en continue augmenter de près de 50% la productivité.
Une clé intelligente pour New Holland
La compagnie New Holland a mis au point une clé universelle dotée d’une puce intelligente. Cette clé permet d’opérer toutes les machines de la marque dans le parc d’une ferme. Toutefois, cette clé personnalisée peut être programmée pour ne donner qu’un accès limité à ces machines. De plus, la mémoire de la clé ajustera automatiquement le véhicule aux spécifications de l’opérateur. Les données sur l’usage de la machine par cet individu seront stockées et pourront être reproduites sur les documents de travail.
Un freinage intelligent pour New Holland
Avec les nouvelles transmissions, il est possible à un opérateur de tracteur tirant une remorque de réduire sa vitesse sans utiliser les freins. Ceci peut provoquer une situation dangereuse alors que le tracteur freinera plus rapidement que la remorque. Le système développé par New Holland, et couronné d’une médaille d’argent, activera automatiquement les freins de la remorque, même si ceux du tracteur ne sont pas utilisés, afin d’en ajuster d’en synchroniser la décélération.
La synchronisation John Deere
Le système de synchronisation de la moissonneuse-batteuse et du tracteur tirant une voiture à grain dans l’opération lorsqu’il est temps de vider la trémie sans arrêter les opérations, – un système que nous vous avons présenté lors de notre retour du lancement des nouveautés John Deere dans notre dernière édition, – s’est mérité une médaille d’argent. Rappelons que ce système de haute précision permet à l’opérateur de la batteuse de prendre le contrôle du tracteur et d’en synchroniser les mouvements. Cela accélère l’opération tout en réduisant les risques d’accrochages ou de pertes de grains.