Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est le 14 septembre dernier qu’a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment du concessionnaire de machinerie agricole John Deere Les Équipements Laguë, à Varennes. Représentant un investissement de 3,4 millions de dollars, l’édifice accueille sous un même toit une impressionnante salle d’exposition, le département des pièces, les bureaux administratifs et un atelier de réparation. Cette dernière partie du bâtiment, où pourra être entretenue et réparée toute la flotte des machines John Deere, a mérité une attention toute particulière. Des portes, une dizaine au total, sont placées de part et d’autre du garage. Cette configuration permet d’entrer et de sortir des tracteurs ou autres machines sans devoir laisser l’espace central libre. Cela se traduit par un flot plus aisé dans l’atelier. Cette partie du local a aussi été conçue de telle façon que les équipements compacts, les tracteurs et la grosse machinerie possèdent leurs zones dédiées.
André Laguë, directeur général des Équipements Laguë, qui compte maintenant six succursales au Québec, a insisté, en entrevue, sur le fait que la planification du nouvel édifice a été réalisée en grande partie en consultation avec les membres de l’équipe de Varennes. « Nous avons reçu un véritable catalogue d’idées du siège social de John Deere. Nous nous en sommes inspirés pour certains aménagements. Mais nous avons surtout tenu compte des commentaires des membres de notre équipe, ces gens qui vont maintenant occuper ce milieu de travail. »
Pour M. Laguë, l’ouverture de ce nouvel établissement est un gage de service amélioré aux producteurs agricoles de la région, si on le compare aux anciennes installations. Une bonne partie du personnel qui occupait l’ancien bâtiment est de retour, tandis qu’une dizaine de nouveaux employés ont été embauchés pour se greffer à l’équipe.
Présent à l’inauguration, Roger Laguë, celui qui a fondé l’entreprise alors qu’il n’était âgé que de 22 ans, était particulièrement fier de sa descendance, soulignant que cette concession ne ressemblait en rien à celle qu’il avait fondée en 1951 à Farnham. « Non seulement ce garage répond aux besoins d’aujourd’hui, mais il a été conçu aussi pour l’avenir, » a conclu M. Laguë.
Questionné sur de potentielles nouvelles acquisitions, André Laguë a répondu avec un sourire : « L’année 2011 a été toute une année. Notre objectif est de roder la mise en place des installations de Varennes. Pour le reste, on va essayer de se tenir tranquilles! »