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L’automne est sans doute le meilleur moment pour entretenir et réparer ses équipements. A priori, ce « tour du propriétaire » offre l’occasion de régler les petits pépins. C’est aussi un excellent moyen de maximiser les performances de ses équipements et d’en augmenter la valeur de revente.
La mécanique
Pour Éric Marien, coordonnateur corporatif pièces chez JLD-Laguë – Maltais & Ouellet à Saint-Hyacinthe, une bonne hivernisation passe par une inspection des composantes clés. Ici, on pense aux batteries, réchauffeur, pneus et filtres, entre autres. À cela s’ajoutent la vérification des fluides et un nettoyage soigneux de la machine (voir encadré). Un exercice qui pourrait signaler des réparations plus pointues ou des pièces à changer. « Si vous ne faites pas les réparations cet automne, assurez-vous de prendre des notes afin de ne rien oublier le printemps prochain », recommande-t-il. Même si vous choisissez de différer la réparation, valider la disponibilité des pièces de rechange et les délais de livraison vous évitera des contrariétés une fois la saison enclenchée.
Stabilisation des inventaires
Après les déboires connus par plusieurs agriculteurs au plus fort de la pandémie, où les bris soudains d’équipements entraînaient des attentes interminables de pièces en perpétuelle rupture de stock, la situation se résorbe peu à peu chez la plupart des fournisseurs. « Les délais de livraison sur les pièces sont beaucoup plus courts », confirme Yanik Vouligny, directeur technique (spécialiste produit et GPS) au Centre agricole Saint-Maurice. « Mais il faut encore prévoir entre un mois et un mois et demi sur certaines pièces plus spécifiques, ou qui sont à plus faible roulement », ajoute-t-il toutefois. « Ici, on pense aux “passes” dans les batteuses pour le maïs, cette pièce où le grain tombe et l’impureté est renvoyée à l’extérieur, et à la passe qui est spécifique au soya », précise son collègue Yanick Gélinas, directeur des pièces à la succursale Centre agricole de Berthierville.
On note cependant une nette amélioration pour les pièces d’usure courantes (filtres pour entretien, joints d’étanchéité, vis, douille en téflon pour moissonneuse-batteuse, par exemple) où, bien qu’un léger retard persiste, les temps de livraison sont réduits de moitié par rapport aux pièces spécifiques. « Pour les pièces à roulement standard, il faut prévoir en général une à deux semaines », précise M. Vouligny. Un délai qui pourrait encore s’améliorer si vous êtes prêt à débourser une somme supplémentaire. « Le transport, c’est le nerf de la guerre », convient Yanick Gélinas. « Moyennant un supplément, on peut recevoir une pièce d’usure standard dans les 2-3 jours ouvrables. » Dans tous les cas, la règle d’or consiste à réserver et commander les pièces le plus tôt possible à l’automne, afin de bénéficier d’une latitude suffisante advenant une erreur sur la pièce envoyée ou autre aléa d’inventaire.
Avez-vous dit rabais?
Si vous avez des entretiens à faire, mais manquez de temps (ou de compétences) pour y vaquer, des économies sont possibles sur les programmes hors saison auprès de certains concessionnaires. En outre, souscrire un programme d’entretien supervisé permet d’anticiper les correctifs avant qu’ils ne deviennent trop coûteux et d’éviter les temps d’arrêt. Des rabais de 15 à 20 % peuvent aussi être accordés sur les pièces de roulement standard. Les offres varient selon les fournisseurs : cela vaut le « coût » de se renseigner!
Les 12 travaux d’Éric Marien
- Vérifiez les niveaux et densités du liquide de refroidissement pour éviter le gel.
- Vérifiez le fonctionnement du réchauffeur (block heater) du liquide de refroidissement et réchauffeur transmission (si le véhicule en est équipé).
- Utilisez de l’huile moteur de viscosité adéquate pour la saison. Il n’est pas recommandé de mélanger des fluides.
- Utilisez du carburant conçu pour l’hiver.
- Si le moteur est équipé d’un dispositif d’aide de démarrage à l’éther, assurez-vous que la cartouche est pleine et remplacez-la au besoin.
- Utilisez un conditionneur et protecteur de diesel (formule d’hiver) à 5 °C (41 °F) pour traiter le biodiesel durant l’hiver.
- Inspectez les fluides et les filtres pour déceler la présence d’eau ou de sédiments. Cette inspection est particulièrement importante pendant l’hiver, en raison de la plus forte condensation. Comme l’eau aura tendance à s’accumuler au fond du réservoir, il est préférable de laisser les fluides reposer durant plusieurs heures ou toute une nuit. Retirez une petite quantité de fluide des réservoirs et des carters d’huile afin de déterminer si de l’eau s’y trouve. Le cas échéant, éliminez l’eau et les sédiments qui auraient pu s’accumuler.
- Inspectez minutieusement les batteries. Vérifiez que les niveaux d’eau et d’électrolytes sont adéquats. Inspectez et nettoyez les terminaux et vérifiez que le câblage est solidement fixé. Faites un essai de charge des batteries afin de vérifier leur rendement et leur état. Si possible, installez un mainteneur de charge intelligent, qui gardera votre batterie à pleine charge tout au long de l’hiver.
- Inspectez les pneus, les flexibles et les courroies en caoutchouc afin de déceler les fissures et la pourriture sèche. Le caoutchouc devient plus dur et plus friable par temps froid, ce qui peut conduire à des pannes qui n’auraient pas eu lieu par temps chaud.
- Vérifiez que la pression des pneus est adéquate. Lorsque la température baisse, vérifiez la pression des pneus et, s’il y a lieu, gonflez-les jusqu’à ce qu’ils aient la pression indiquée sur leur flanc. Si les pneus sont équipés de chenilles ou de chaînes, utilisez la pression recommandée par le fabricant de celles-ci.
- Inspectez et nettoyez soigneusement la machine et lavez-la avec une laveuse à pression. Retirez les faux carters et les autres protections pour enlever la boue et les débris accumulés dans le châssis.
- Pour les arroseuses ou autres systèmes comme les planteurs avec engrais liquide, faites l’hivernisation avec du liquide adéquat pour éviter le gel.