Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À une certaine époque, couper son blé et le récolter nécessitait deux machines. La batteuse d’aujourd’hui n’en fait qu’une bouchée!
La batteuse est une grande gloutonne qui raffole des céréales. Grâce aux lames de sa table de coupe, elle abat et avale plusieurs plants. Dans son ventre, le système de battage permet de séparer les grains du reste. Et hop, on trouve ensuite dans son grand réservoir à grains toute la cueillette d’orge, d’avoine, de blé, de canola ou de maïs.
Rien ne se perd
Dépouillées, les tiges deviennent une précieuse paille. Soit la batteuse la hache et la rejette derrière elle (du compost!), soit elle la récupère pour qu’elle serve de litière pour les animaux.
Un vrai mastodonte
La batteuse en mène large : jusqu’à 13 mètres pour être précis! Pour bien attraper tous les plants à la même hauteur malgré les inégalités d’un terrain, les plus grandes tables de coupe possèdent des points de roulement qui les rendent « flexibles ». On observe par ailleurs de plus en plus de modèles sur chenilles, ce qui limite les dégâts qu’entraîne un tel poids dans un champ.
Si cette imposante machine est en marche, garde tes distances. Avec ses lames, elle abat tout sur son passage.