Actualités 9 octobre 2014

SIMA 2013 – Great Plains se met à l’heure de l’Europe – See more at: http://utiliterre.ca/nouveautes/sima-2013-great-plains-se-met-a-lheure-de-leurope/#sthash.36D1vqsp.dpuf

greatplains_debut1

 

Le manufacturier américain Great Plains a profité du SIMA de Paris pour dévoiler son nouveau semoir pneumatique Centurion. Que ce lancement se déroule en Europe n’a rien de surprenant puisque l’inspiration de cette nouveauté est manifestement européenne. Le semoir à céréales Centurion est le premier de ce type chez ce manufacturier où sont combinées les opérations de travail de sol, de consolidation et de semis, sur une seule et même machine.

« Il nous aura fallu trois ans de recherche et développement, des deux côtés de l’Atlantique, pour mettre ce semoir au point, explique David Holmes, directeur des ventes pour le Royaume-Uni de Great Plains. Nous avons effectué un lancement limité au modèle de six mètres l’an dernier. Nous allons être en mesure de livrer des versions de quatre et huit mètres bientôt. »

Selon M. Holmes, la seule composante qui existait déjà était l’unité de semis. Tout le reste a dû être développé par l’équipe d’ingénieurs. Tout comme certains équipementiers européens, Great Plains attaque donc un marché qui lui était étranger, où les producteurs de cultures commerciales veulent combiner le maximum d’opérations en un seul passage.

Sous le châssis, deux rangées de disques travaillent le sol qui, par la suite, est consolidé par une rangée de roues de grande dimension. Un système de contrôle, offert en option, permet d’ajuster la profondeur et la pression de travail sur le sol selon le poids de la semence dans la trémie. Les unités de semis, ajustables en largeur comme en profondeur, concluent alors l’opération. Cette partie du travail consiste à préparer le lit de semences.

La structure est surmontée d’une trémie de grand format, pouvant contenir 4 100 litres. Le manufacturier a l’intention, à l’instar de fabricants européens, de scinder cette trémie en deux afin d’intégrer la fertilisation lors de la même opération.

greatplains_2greatplains_1

Tous les équipements de contrôles, pour ajuster le taux de semis, sont offerts pour un accès en cabine. M. Holmes nous indique aussi que cet équipement, fabriqué au Kansas, pourra s’adapter à l’agriculture de précision guidée par GPS.

Selon David Holmes, des efforts ont été consacrés, lors de la conception du semoir, afin d’en alléger l’entretien. Les roues de consolidation peuvent soulever la machine, par exemple, pour en faciliter l’accès. Ou encore, les équipements électriques et hydrauliques ont été placés derrière des panneaux facilement accessibles.

Selon la largeur du semoir, un tracteur dont la puissance variera entre 150 et 400 chevaux sera nécessaire.