Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Cette année encore, Grains a sondé 10 semenciers au sujet des maïs qu’ils jugent les plus prometteurs pour 2024. Désireux d’en savoir plus? Vous trouverez plus de détails techniques sur ces hybrides au laterre.ca/mais-prometteurs-2024.
STÉPHANE MYRE, de DEKALB
Comme premier choix chez Dekalb, Stéphane Myre propose le DKC42-90RIB (2 800 UTM), un hybride commercialisé de façon limitée l’année dernière, mais appelé à prendre de plus en plus de place dans le futur. « C’est un hybride qui possède beaucoup de flexibilité, avec une floraison hâtive et une bonne santé de plant à l’automne. Les spathes de l’épi se dessèchent et s’ouvrent rapidement en fin de saison. On arrive à une maturité physiologique un peu plus tôt à l’automne. Quand on pense à gérer les risques en fin de saison, c’est un bénéfice », explique l’agronome. Tolérant bien les stress comme le manque d’eau, le DKC42-90RIB est d’une hauteur moyenne, mais ses gros épis avec un poids spécifique peuvent atteindre de 18 à 20 rangs. Comme second choix, Stéphane Myre opte pour le DKC46-40RIB (2 875 UTM), un hybride haut avec une tige et des racines très solides. Sa verdeur supérieure en fin de saison, son poids spécifique élevé et la courbe de séchage rapide de son grain font partie des caractéristiques qui le distinguent. « Lui aussi possède une floraison hâtive. Il arrive à maturité avec de gros épis de 16 à 18 rangs. C’est un hybride éprouvé chez nous. Il performe très bien, autant dans les champs que dans les ventes. Il a toutes les qualités qu’on veut avoir comme une bonne émergence et une excellente vigueur », conclut l’agronome.
PIERRE BOIREAU, de Saatbau
Pierre Boireau, directeur des ventes et développement chez Saatbau Canada, propose comme premier choix le Ribello (83 jours/2 500 UTM), un hybride qui a obtenu de très bonnes notes de rendement et de poids spécifique aux essais du Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ). « Nous avions obtenu un résultat d’environ 108 %. Il performe bien dans tous les types de sols, avec une belle vigueur printanière et une belle qualité de grains cornés. C’est un hybride qui excelle dans les populations élevées. C’est un beau profil pour le grain et l’ensilage », poursuit-il en le recommandant pour les producteurs de la rive sud comme dans les régions de Lotbinière, du Centre-du-Québec et de l’Estrie. Comme second choix, Pierre Boireau suggère l’Arcadio (91 jours/2 700 UTM), un hybride avec un très haut potentiel de rendement, un poids spécifique, une qualité de grain assurée et une bonne tenue générale. « C’est un hybride qui a vraiment bien performé en Europe et on l’introduit cette année au Québec. Il est adapté à tous les types de sols. Saatbau n’avait pas beaucoup d’hybrides pour desservir le marché tardif, au-delà de 2 650 UTM, et on commence à y entrer avec celui-là », ajoute le directeur des ventes chez Saatbau Canada.
FRANÇOIS FOREST, de SEMENCES PRIDE
Responsable du développement des marchés chez Semences Pride, François Forest propose dans un premier temps le A5424G2 (2 625 UTM), un hybride défensif qui offrira du gros rendement. « Il présente un ensemble agronomique très complet, de l’émergence à la récolte, un gros grain avec un bon poids spécifique, et une superbe tenue. Il va passer au travers des conditions difficiles, mais profitera bien d’une régie plus intensive pour les producteurs visant les plus gros rendements », explique l’agronome à propos de cet hybride plutôt court, mais avec des tiges et des racines solides. Comme second choix, François Forest opte pour le A5959G2 (2 725 UTM), un hybride au rendement impressionnant sur tous les types de sols, avec de gros épis, aux grains dentés et profonds. « C’était notre star l’année dernière. Partout où il a été semé, il a été impressionnant. Il offre une très bonne tenue pour une récolte facile. Il fait bien dans tous les types de sols, mais dans les terres plus légères, il sera encore plus performant. Pour sa maturité, il affiche une très bonne courbe de séchage », précise l’agronome.
CYNTHIA LAJOIE, de PIONEER
Du côté de Pioneer, Cynthia Lajoie propose le P9026AM (90 jours/2 650 UTM), une nouveauté commercialisée pour la première fois en 2022 et qui avait beaucoup impressionné lors de ses années d’évaluation pour la stabilité de sa performance au fil des ans. « En plus de son rendement, ce maïs possède les bons caractères agronomiques que les producteurs recherchent, comme une très bonne résistance au niveau de la verse grâce à la solidité de sa tige et de ses racines. Pour les régions situées aux limites de la zone de maturité, où le poids spécifique devient un enjeu, c’est vraiment un hybride bien adapté, autant au niveau de la floraison que du point noir. » Comme second choix, l’agronome suggère le P9466AML (94 jours/2 800 UTM), un nouvel hybride qui présente une très bonne émergence, une excellente tenue et un superbe rendement à la récolte. « C’est aussi une nouveauté de 2022. Il est doté de la technologie Leptra qui lui donne une protection contre le ver-gris occidental du haricot. » À 2 800 UTM, Cynthia Lajoie insiste sur le fait qu’il ne faut pas tricher. « C’est un hybride tardif qui est fait pour le sud de la zone. Il fait son point noir très tard et est donc plus exposé dans l’éventualité d’un gel hâtif. »
LISANNE ÉMOND, de BREVANT
Chez Brevant, Lisanne Émond propose dans un premier temps le B87D33AM/B87D33Q (87 jours/2 550 UTM), un hybride offert en deux segments de technologie. « Si on a besoin par exemple de la protection contre la chrysomèle des racines, on est sur un retour de maïs, ou on sait qu’on a beaucoup de maïs dans la rotation, on va se tourner vers la version Qrome. Et si on n’a pas besoin de ce surplus, on reste avec l’AcreMax », explique l’agronome. Tolérant le glyphosate et glufosinate, cette nouvelle génétique de maïs a fait une entrée remarquée en 2023 dans les champs au Québec. « Il offre un rendement emballant avec bon potentiel de poids spécifique. C’est un épi de plant qui va très bien sécher à l’automne », poursuit Lisanne Émond. Comme second choix, l’agronome opte pour le B96H83AM (96 jours/2 850 UTM), un plant de hauteur moyenne qui offrira une belle intégrité en fin de saison. « C’est le coup de cœur de l’équipe de soutien de Brevant dans cette gamme d’UTM. C’est un hybride qui sait se démarquer depuis quelques années par son rendement, sa tenue en saison, son poids spécifique et ses qualités agronomiques au champ. »
ALEXANDRE PROVOST, de WINDFIELD UNITED
Directeur de compte chez Windfield United, Alexandre Provost propose dans un premier temps le CP2315VT2P (83 jours/2 500 UTM), un hybride sur le marché depuis deux ans et qui offre de solides caractéristiques agronomiques. « Il a tout pour plaire avec une tige solide, de beaux épis bien remplis qui sèchent rapidement à l’automne pour offrir une tranquillité d’esprit au moment de la récolte. Avec l’été qu’on a eu, on voit les variétés qui sont plus fragiles, mais celui-ci présente une belle résistance aux maladies. Il ne demande pas une très grosse gestion pour le producteur », ajoute Alexandre Provost. Comme deuxième choix, Windfield United présente le CP3980VT2P (99 jours/2 950 UTM), un hybride qui possède un ensemble de caractéristiques agronomiques qui font en sorte qu’il n’a pas besoin de se retrouver dans un environnement à haut potentiel pour performer. « L’an passé, les producteurs se l’arrachaient tellement qu’on en a manqué. Il a un gros système racinaire massif qui fait en sorte qu’il est capable de pomper du stock dans le sol. Le plant se développe tout au long de la saison. Les épis peuvent avoir jusqu’à 18 à 20 tours de rang et parfois même 22 », ajoute Alexandre Provost en précisant que les deux variétés n’ont pas besoin d’être « dans la ouate » pour performer.
PASCAL LAROSE, de MAIZEX
« Une tige verte, intègre et en santé à l’automne, avec des feuilles de l’épi qui s’ouvrent rapidement pour favoriser le séchage des grains. » Telle est la ligne directrice adoptée par Maizex dans le développement de ses hybrides de maïs, souligne Pascal Larose, responsable de l’agronomie et de la mise en marché des produits. Comme premier choix, il propose le MZ 3505DBR (95 jours/2 850 UTM) qui se distingue par son épi uniforme avec un grain profond et une excellente intégrité de la tige à l’automne. « La santé des plants et de la tige, c’est super important parce que c’est ce qui permet à la plante de rester vivante et de produire un rendement supérieur », insiste Pascal Larose. Comme second choix, l’agronome suggère le MZ 3930DBR (99 jours/2 950 UTM) qui offre aussi un superbe potentiel de rendement. « Il produit un épi impressionnant, avec un grain très profond. Son excellente tenue permet une récolte tardive à l’automne », fait valoir Pascal Larose. Ces deux génétiques dominent dans leur maturité respective au niveau du rendement et la performance au champ. « Chez Maizex, nous sommes plus qu’un semencier, nous sommes un semencier qui combine de la génétique de pointe aux meilleures connaissances d’agronomie moderne », conclut l’agronome.
ROCK LÉONARD, de SYNGENTA
L’associé aux ventes de semences chez Syngenta, Rock Léonard, propose dans un premier temps le NK9023-DV (90 jours/2 725 UTM), un hybride à deux fins (grains et ensilage) doté de la technologie Duracade Viptera qui le protège contre les insectes au-dessus et au-dessous du sol. « C’est la meilleure protection sur le marché contre le ver-gris occidental du haricot et le ver de l’épi, qui fait beaucoup de ravages cette année dans les champs », souligne-t-il. Il s’agit d’un maïs qui doit être semé dans des sols moyens à argileux avec une bonne fertilité. « Il offre une excellente vigueur de plantule avec un bon rendement à la récolte en plus d’un bon poids spécifique. C’est un maïs qui peut être semé au nord de sa zone, dans des zones un peu plus fraîches », poursuit Rock Léonard. Comme deuxième choix, il opte pour le E100A3-D (100 jours/3 000 UTM), un hybride doté de la technologie Duracade et Enogen avec de fortes qualités agronomiques qui permet de le positionner dans de nombreux environnements. « Il performe sur tous les types de sols. C’est un maïs de type ensilage, donc de haute stature avec beaucoup de volume à la récolte. Il présente des tiges et des racines très fiables et robustes ainsi qu’une excellente levée et vigueur de plantule », note Rock Léonard.
BRIGITTE LAPIERRE, de DLF
Brigitte Lapierre, directrice des ventes pour l’ouest du Québec chez DLF, propose comme premier hybride le DLF 2158 VT2P (76 jours/2 175 UTM), un maïs à floraison hâtive, protégé contre la pyrale et qui s’adapte bien dans plusieurs environnements. « C’est une nouvelle génétique dans notre portfolio. Il sèche bien et on peut le laisser aller dans des zones périphériques », explique l’agronome à propos de cet hybride qui présente un poids spécifique élevé. Destiné au départ aux grains, vu sa haute taille, il peut toujours être complété en ensilage. Comme deuxième choix, Brigitte Lapierre opte pour le DLF 3039 TRE (101 jours/3 000 UTM), un maïs présentant une floraison normale pour sa zone, court en hauteur, avec un grain denté et un séchage naturel rapide. « C’est notre favori dans la gamme tardive de DLF puisqu’en plus de fournir la protection contre le ver-gris occidental du haricot, il offre une tonne de rendement. Habituellement, quand un hybride est doté du gène contre le VGOH, ça affecte le rendement, mais pas avec cette nouvelle variété. » Avec sa maturité tardive, précise l’agronome, cet hybride est vraiment destiné aux régions les plus chaudes du Québec comme la Montérégie et le sud-ouest de la province.
DAVID PROULX, de RDR Grains et semences
Le directeur général de RDR Grains et semences, David Proulx, suggère comme premier choix le DL-1815 (84 jours/2 525 UTM), un hybride très tolérant au froid avec une croissance hâtive et rapide. « Il est capable de tolérer la sécheresse et les stress de la saison. C’est aussi un maïs qui performe bien avec des populations élevées. Il présente une excellente tenue avec un séchage rapide en fin de saison. » David Proulx souligne que la vigueur hâtive est une caractéristique importante dans la culture biologique. « Quand tu n’as pas de chimique, tu veux que ton plant sorte rapidement du sol pour pouvoir faire des sarclages et qu’il ne se fasse pas manger par les bibittes. » Comme second choix, toujours dans le catalogue de De Dell, RDR Grains et semences propose le DL-3007 (90 jours/2 700 UTM), un hybride à haut rendement constant, avec un poids spécifique très élevé. « Lui aussi offre une bonne tolérance au stress, explique David Proulx. Il a une tige solide et un excellent système racinaire. Il se remplit bien jusqu’au bout de l’épi et ses spathes ouvrent à maturité pour améliorer le temps de séchage en fin de saison. » Les deux hybrides sont offerts en bio, mais également en conventionnel non traité et conventionnel traité.
Cet article a été publié dans l’édition d’octobre 2023 du magazine GRAINS.